Le 17 octobre dernier, le Portugal était touché par un swell historique. Tandis que Supertubos atteignait la perfection pour offrir au Rip Curl Pro des conditions magiques, un spot de gros unique au Portugal se réveillait à quelques kilomètres au nord de Peniche, permettant à Garrett McNamara de surfer la plus grosse vague jamais surfée sur ces terres.
Le Canyon de Nazaré, aux caractéristiques topographiques bien particulières, aura donné naissance ce jour la à des murs apocalyptiques de plus de 15 mètres, que Garrett McNamara et le Floridien CJ Macias auront eu l‘audace et le courage d’affronter.
Connu pour son insatiable goût pour l’exploration en quête de ce genre de monstre, Garrett aura ici très bien commencé sa saison en surfant en tow-in une vague démente de près de 20 mètres, la plus grosse jamais surfée au Portugal, qui obtient d’ores-et-déjà une entrée plus que méritée pour le Billabong XXL award 2012. En irréductible adepte du surf traditionnel, McNamara profitera aussi de la session pour sortir son Waimea Gun et attraper la plus grosse vague surfée à la rame de l’année. Un monstre de près de 15 mètres.
Le Portugal fait donc une première entrée fracassante et méritée au Billabong XXL award qui ,cette année, promet de voir les adeptes du surf de gros à nouveau repousser les limites.
-Olivier Hamelin-