Mise à jour 3 avril : il s’agissait évidemment d’un poisson d’avril…
Mick Fanning a lâché le morceau et mis fin au plus grand mystère surfistique de ces derniers mois : la localisation de l’incroyable droite qu’il surfe dans le clip sorti au mois de février.
Alors que certains l’imaginaient au Mozambique ou encore au Mexique, cette vague parfaite se situerait en fait dans le Nord des Landes. En France !
« Je crois que ce n’est plus un secret pour tout le monde, l’info tourne déjà sur des sites web et les réseaux sociaux : oui la vague se situe vers une petite ville qui s’appelle Mimizann dans les Landes françaises » a déclaré Mick Fanning à Rosy Hodge qui l’interrogeait sur le sujet à l’issue de sa série du 2ème tour à Margaret River. « Demandez donc à Duvi, un excellent surfeur français de chez Rip Curl, c’est lui qui est à l’origine de cette trouvaille de dingue !«
Contacté par nos soins, le Français se dit surpris et déçu que l’Australien n’ait pas tenu sa langue mais confirme néanmoins ses déclarations : « c’est une vague qui marche depuis le printemps dernier et que j’ai surfé seul un paquet de fois. J’ai proposé à Rip Curl de faire un clip dessus, mais ils ont préféré mettre Mick Fanning. Entre ses trips en Islande et les Lofoten, ils manquaient de photos de lui en boardshort pour présenter les modèles de la collection printemps-été. Il a dû être content, tiens ! »
Et pour cause : le clip a été tourné dans la plus grande discrétion au début du mois de novembre dernier, une époque où la combi est évidemment de rigueur. Mais pas d’autres choix que d’y aller en maillot pour les besoins de la production : « Il a hésité, puis s’est jeté dessus pendant 2 heures, en se réchauffant quand même longuement entre chaque vague » précise Duvi.
Mais le Français n’a pas fait que lui offrir sa vague sur un plateau. C’est aussi lui qui a mis en relation Rip Curl International et les spécialistes des effets spéciaux qui avaient travaillé sur le spot TV pour la Citroën Cactus Rip Curl – dans lequel il surfait une vague imaginaire dans les rues de Lisbonne – pour « maquiller » les lieux : « ils ont été incroyables : d’un côté il fallait gommer les pins qui dépassaient derrière les dunes, et de l’autre rajouter des éléments ici ou là pour faire penser à une destination lointaine…«
Et alors, pas trop déçu, le Duvi, d’avoir offert son spot à Mick ? « Pas vraiment, puisqu’il m’a promis qu’en échange, il me laisserait des vagues quand j’irai surfer chez lui à Snapper… Enfin, qu’il me laisserait une vague. Peut-être… (rires). Par contre on voit depuis hier plein de surfeurs débarquer dans le coin, et j’ai bien peur que ça ne soit que le début. Heureusement que Mick est resté vague sur la localisation précise, il faut quand même faire quelques bornes pour tomber dessus…«
Quoi qu’il en soit, les Landes confirment une fois de plus leur réputation de meilleurs bancs de sable au monde. Et il y a fort à parier que la bourgade mimizannaise va voir débarquer prochainement son lot de pro surfeurs bien décidés à se gaver autant que l’a fait Mick…
(re)découvrez la vidéo. Qui aurait pu croire que cette vague se trouvait juste à côté de chez nous ?
Ya vraiment que des teubé de français pour faire des blagues de CM2 comme ça…après on s’étonne qu’on ait une des pires réputations de blaireaux orgueilleux prétentieux du monde surf !! Sérieusement c’est justifié les gars !!! Et ça a la carte de presse en + , triste comme tout ….retournez jouer aux lego les blairs !!!
APRIL FISH !!! ISNT IT?
Que je suis c.n j ai failli préparer mon boardbag…..Mais non…C est un fake…. Hein c est bien un fake…..?