Ça s’est passé fin mai sur le spot tahitien et on est surtout étonnés de ne pas en avoir entendu parler plus tôt. Il faut dire que ces derniers mois, la planète surf a été en proie à un buzz incessant : la bombe de Mark Healey à Puerto, le spindle flip de Matt Meola, Fanning vs requin, le wipeout dément de Niccolo Porcella… A ce rythme, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une actu surf rocambolesque défraye à nouveau la chronique.
Le calme avant la tempête, c’est maintenant. Et c’était donc le moment rêvé pour Nathan Florence de mettre en ligne “la vague de sa vie”, comme il l’appelle. Personne n’en doutera. Non mais regardez cette vague ! Pas un seul surfeur au line-up n’y pense une seconde, sauf Nathan Florence, souvent resté jusqu’ici à l’ombre de son frère aîné. Jusqu’à aujourd’hui, donc.
Un engouement médiatique mérité, pour une performance saluée par ses pairs. Parmi les commentaires élogieux, celui de Michel Bourez, qui parle en connaisseur : “Pour moi, Teahupoo à la rame est bien plus intense que partir en tracté sur une énorme vague. Il faut avoir beaucoup de courage pour se retourner et ramer sur une vague à laquelle tout le monde tente d’échapper. C’est la vraie définition d’un chargeur. Énorme respect.” Michel termine par le hashtag : #PlusGrosseVagueJamaisPriseàLaRameàTeahupoo
Si l’avis de Michel ne suffit pas à vous convaincre, on vous invite à regarder la vidéo, tout simplement :
Voir aussi : la vague de Nathan en slow-motion