Naufrage : un ado récupéré après 2 mois passé en mer
L'homme de 18 ans avait été emporté au large après la rupture des amarres de sa cabane de pêche traditionnelle
25/09/2018 par Marc-Antoine Guet
Surréaliste et digne d’un scénario hollywoodien. Un jeune homme de 19 ans a été retrouvé flottant sur un piège à poissons à plus de2 600 km des côtes indonésiennes, non loin de l’île de Guam. Son nom ? Aldi Novel Adilang, et cela faisait près de 50 jours qu’il était à la dérive sur son radeau de fortune.
Aldi travaillait seul sur sa cabane de pêche traditionnelle, un « rompong », amarré quelque 125 kilomètres au large des Célèbes enIndonésie. L’adolescent était chargé de surveiller la lampe du rompong censée attirer les poissons que des pêcheurs venaient ensuite chercher. Son patron venait chaque semaine l’approvisionner en nourriture, eau potable et carburant. C’était en juillet dernier.
Malheureusement, Aldi Novel Adilang fut pris dans une tempête et le rompong sur lequel il se trouvait (radeau de pêche sans moteur ni rame surmonté d’une cabane) se détacha pour se mettre à dériver emporté par les vents violents.
Dans son malheur, Aldi a pu compter sur un petit espace de vie qui se trouvait à bord dans lequel se trouvait un peu d’eau et de nourriture. Ce qui n’empêcha pas le garçon d’être à cours d’eau très rapidement. Débrouillard, Aldi réussi à pêcher quelques poissons qu’il parvînt à faire cuir avec sa maigre réserve de gaz qu’il avait à bord. « Après avoir épuisé tout son gaz pour cuisiner, il a commencé à démonter des barrières en bois du rompong pour faire du feu », a-t-il détaillé cité par le journal Jakarta Post.
Et quand l’eau se fit rare, Aldi commença à tordre ses vêtements humides dans l’espoir de récupérer quelques précieuses gouttes d’eau. Aldi réussi également à filtrer l’eau salée à travers le tissu. C’est ce qui a pu le maintenir en vie aussi longtemps.
Croyant, le jeune homme a confié avoir passé la majorité de son temps à lire la Bible. Selon ses dires, il avait ainsi de quoi penser et a pu garder espoir.
Pendant son cauchemar, le jeune homme a vu passer des navires au large à plusieurs reprises. Mais incapable de leur signaler sa présence, il a du à plusieurs reprises les regarder s’éloigner. Selon les autorités, plus de 10 navires auraient ainsi croisé la route du jeune Aldi sans s’apercevoir de sa présence.
Aldi était à deux doigts de craquer quand le 31 août, un navire appelé l’Arpeggio passa non loin du jeune homme. Ce dernier se saisit alors de sa radio à courte portée qu’il avait à bord pour tenter désespérément d’attirer l’attention du navire. Cela fonctionna, puisque le capitaine fit demi-tour pour venir secourir le naufragé.
Le cauchemar d’Aldi n’était malheureusement pas terminé. La forte houle empêcha les deux embarcations de se retrouver aussi proche que souhaité et le sauvetage ne fut pas facile. Une corde fut envoyée au jeune homme, qui, à bout de force, réussi à rejoindre le navire.
Après 49 jours exactement passé en mer, l’homme souffrait de malnutrition et de déshydratation. Il fut emmené au Japon pour y être soigné. Au final, Aldi fut récupéré à plus de 2 600 km des côtes indonésiennes, non loin de l’île de Guam et a juré auprès de l’AP (Associated Press), qu’il ne re-ferait plus jamais ce type de travail. « Il est de retour à la maison et il aura 19 ans le 30 septembre, nous allons fêter ça », se réjouit sa mère.
Sam Piter dans un état second à Teahupo'o, un ouvrage qui bouscule les stéréotypes de la culture surf ou encore l'explication de la Fédé après l'annulation des championnats de France.