O’neill ColdWater Thurso : le backstage #2

La compète suit son cours du côté de Thurso. Et la vie aussi. La preuve en images...

17/04/2010 par Romain Ferrand

Sixième jour du O’neill ColdWater Series à Thurso. Entre le site de la compétition et la ville, les surfeurs investissent la petite bourgade écossaise de toutes parts, et les habitants assistent chaque jour à un défilé de voitures pleines de planches faisant des allers-retours entre les hôtels du coin et le site de la compétition.

La vague de Thurso East est en réalité située face à une exploitation agricole. Chaque année, les organisateurs déploient leur logistique au coeur de la ferme, et les fermiers au volant de leur tracteur doivent se frayer un chemin au milieu des camions, des voitures, de la buvette, etc. On est loin du Lacanau Pro…

LARRY HAYNES

Parmi les hommes de l’ombre de cette compétition, Larry Haynes est sans doute le plus méritant. Peut-être le plus dingue aussi. Caméraman aquatique, il passe plusieurs heures par jour à nager au line-up pour filmer la compétition ! Larry n’est pas un débutant, au contraire : ce gaillard Hawaiien est l’un des meilleurs. Il est notamment à l’origine des premières prises de vue embarquées sur les planches, des images qui ont contribué au succès de sa série de vidéos de surf « Fluid Combustion » au milieu des 90’s.

Chaque matin depuis le début de la compétition, il enfile ainsi 2 combinaisons de 6 millimètres d’épaisseur, deux cagoules, deux paires de gants, empoigne son gros caisson étanche et nage vers le line-up où il reste plusieurs heures, à se prendre des vagues sur la tête dans le vent et sous la pluie, et dans une eau à 6°C… Personne ne comprend comment Larry tient le coup, mais ce phénomène – au physique de bûcheron canadien – garde quand même le sourire…

LE PIEGE ECOSSAIS

Niveau compétition, les résultats de la journée sont plutôt mitigés côté Français (voir résultats), et les surfeurs éliminés ne peuvent pas rentrer en France, faute d’avions ! Certains d’entre eux ont quand-même craqué et ont pris la direction de Londres en voiture en milieu de journée !

Ce soir, une attraction un peu spéciale et hautement intellectuelle attend les plus motivés dans la discothèque du coin : un combat de catch féminin dans la boue ! Soyez sûrs que surfsess’.com sera sur place pour immortaliser ce grand moment de sport…

CLIQUEZ SUR L’IMAGE PRINCIPALE POUR LANCER LE DIAPORAMA

Romain FERRAND.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*