De notre envoyé spécial à Makaha
En remontant la plage de Makaha après sa victoire en finale du Oxbow Wave Sliders, championnat du monde ASP de longboard, le local Duane de Soto donne environ 200 accolades d’une sincérité émouvante. Il serre dans ses bras ses six enfants, sa femme, son père, puis ses cousins, ses oncles et enfin ses innombrables brothers, les Beachboys de Makaha, des costauds qui ne cherchent pas à cacher leurs larmes. Hawaii est en fête, le West Side laisse éclater sa joie et sa fierté de voir enfin couronné son fils préféré.
“Je rêve de ce titre depuis plus de quinze ans…” avoue Duane, la voix brisée par l’émotion. “Hier et aujourd’hui, nous avons surfé un Classic Makaha, avec peut être un peu trop de vent pour certaines séries mais des vagues toujours belles et puissantes. Nous avons eu un peu de pluie le matin, ces “morning showers” qui sont considérées comme des bénédictions ici, et j’ai vu le plus bel arc-en-ciel de ma vie ce matin sur les montagnes… Tellement de signes de la Nature qui touchent l’Hawaiien que je suis, mais aussi de signes d’amour et d’amitié de la communauté de Makaha qui m’ont porté…”
Sur son parcours impeccable jusqu’au titre mondial, Duane rappelle qu’il n’a pas eu la tâche facile : “Quand j’ai su que je tombais contre Bonga [Perkins] en demi-finale, j’ai compris qu’il allait falloir que je hausse mon niveau de surf par rapport aux premiers tours. Même chose quand Antoine [Delpero] s’est qualifié pour la finale. Il a tellement de style et il score des notes élevées avec une telle régularité que j’ai su qu’il faudrait donner le meilleur de moi-même. C’est facile de dire ça maintenant, mais sportivement, je ne pouvais pas rêver de meilleurs adversaires que ces deux-là pour légitimer mon titre.”
Constamment dans le coup durant ce dernier jour de compétition, brillant vainqueur de sacrés clients comme Alex Salazar, Taylor Jensen et Rusty Keaulana, Antoine Delpero, seul non-hawaiien dans le dernier carré, n’a pas à nourrir de regrets sur cette finale du Wave Sliders 2010, perdue pour moins d’un point et demi (14.97 à 13.53). Mixant des postures sublimes de nose-riding avec un surf sur le rail surpuissant, Il tombe avec les honneurs, face à un local en état de grâce et porté par tout un peuple. “C’était le jour de Duane…“ résume-t-il, fataliste. “J’ai adoré surfer Makaha cette semaine et sentir cette vibe unique de la vague et de la plage. Le reste, c’est la loi du sport…”. Gageons que le longboarder français n’aura pas à attendre l’âge de 33 ans, comme Duane de Soto, pour décrocher le titre mondial.
Le Oxbow Wave Sliders continue aujourd’hui avec des free sessions d’Alaia, de SUP et de surf sur Makaha. Stay Tuned sur www.oxbowavesliders.com. Aloha !
Guillaume Dufau