De notre envoyé spécial à Makaha
“I lost my world title in 1996 and I want it back…” Pas besoin de traduction pour comprendre la détermination qui anime Rusty Keaulana, triple champion du monde de longboard (1993, 1994, 1995) et héritier de la plus grande dynastie de surfeurs de Makaha. L’Hawaiien a été une des attractions du premier jour de compétition du Oxbow Wave Sliders, championnat du monde ASP de longboard organisé sur son home spot dans des vagues propres et puissantes de 6 à 8 pieds. Sans leash et surfant indifféremment goofy ou regular (parfois sur la même vague), il a produit un surf étincelant et atypique, se qualifiant brillamment pour le second tour de la compétition face à Ben Skinner.
Un autre local s’est imposé comme le héros du jour. Duane de Soto, auteur du meilleur total de la journée (17.10) au deuxième tour (dont les quatre premières séries ont été disputées hier soir) après avoir facilement disposé de Josh Baxter au round 1. Il surfera demain en quart de finale, tout comme son compatriote Bonga Perkins, dont le surf sobre et efficace reste une référence. “Ce matin, les vagues étaient assez puissantes et il fallait résister à la tentation de prendre les plus grosses, qui fermaient systématiquement” explique Duane. “J’essaye de ne pas trop me mettre la pression même si Makaha est mon jardin et que les locaux attendent une victoire d’un des leurs ici.” Une certitude : ce ne sera pas Kekoa Uemura, brillant vainqueur des trials il y a deux jours et auteur d’une série époustouflante face au champion du monde en titre Harley Ingleby, battu à la surprise générale par le jeune local au premier tour de l’épreuve. Kekoa tombera ensuite au round 2 dans le dernier heat de la journée face à Bryce Young, le fils de qui vous savez.
Et les Français, me direz-vous ? Et bien ils affichent un bilan mitigé au soir du premier tour, avec les défaites du nouveau champion de France de la discipline Alexis Deniel et celle de son pote Rémi Arauzo. Antoine Delpero, lui, a fait parler sa classe naturelle et scoré une vague brillantissime à 9 points, pour un total de 16.90 qui en dit long sur ses ambitions à Makaha. Reprises des hostilités demain au lever du jour, avec selon toute vraisemblance un nouveau champion du monde couronné avant le week-end.
Retrouvez les heats à la demande et les scores en live, sans oublier le savoureux blog de Nat Young sur www.oxbowavesliders.com
Guillaume Dufau