Oxbow Wave Sliders : Makaha, West Side Story

En préambule au championnat du monde de longboard , une journée consacrée aux enfants a permis à plusieurs générations de communier sur les vagues de Makaha...

01/11/2010 par Romain Ferrand

Oxbow Wavesliders – Championnats du monde de longboard

Makaha, Oahu – Hawaii

En préambule au championnat du monde ASP de longboard organisé cette semaine à Hawaii, une journée consacrée aux enfants d’Oahu a permis à plusieurs générations de communier sur les vagues de Makaha…

C’est une plage de légende, nichée entre la vallée luxuriante de Waianae et les montagnes majestueuses de Kamaileunu. À l’ouest, Kaena Point marque la frontière naturelle entre le West Side d’Oahu et le North Shore. Makaha est une des dernières forteresses de l’identité culturelle hawaiienne, et un temple à ciel ouvert sur l’histoire du surf.

C’est sur ce pointbreak exceptionnel, découvert dans les années 30, qu’est né le big wave riding, avec des pionniers comme Wally Froiseth et Georges Downing, puis plus tard avec Greg Noll, qui  survécut en décembre 1969, au large de  Makaha, à une vague géante ancrée pour l’éternité dans la mémoire collective des surfers.

Le retour d’une compétition de longboard à Makaha, à l’occasion du Oxbow Wave Sliders, championnat du monde ASP de la discipline, revêt une grande portée symbolique. C’est en effet sur ce spot que furent organisés en 1954 les Makaha International Surfing Championships, premiers championnats de dimension mondiale de l’histoire du surf.

En ouverture de cet événement prestigieux, Duane de Soto a convié samedi les enfants de son association Na Kama Kai , qui oeuvre à l’éducation sportive, écologique et culturelle des jeunes Hawaiiens, à partager une journée de vagues avec de prestigieux watermen. Garant de l’héritage de la reine de Makaha, Rell Sunn, qui y organisa en 1976 un Menehune Contest qui allait offrir pendant plusieurs décennies de l’espoir aux jeunes des quartiers défavorisés d’Hawaii, Duane de Soto prend son rôle très au sérieux : “Nama Kama Kai permet de répandre l’Aloha et d’impliquer les enfants dans le futur de notre île. Cette journée d’initiation à la pirogue et au surf permet de leur faire prendre conscience de l’importance d’être connectés avec l’océan et la nature.

Une manière idéale d’ouvrir le Oxbow Wave Sliders, un évènement qui souhaite mettre à l’honneur autour du longboard des disciplines telles que l’alaïa ou le Stand Up Paddle. Ouverture des hostilités  prévue aujourd’hui (hawaiian time) avec les trials réservés aux locaux, et la perspective d’un swell énorme pour le milieu de la semaine. À suivre sur oxbowavesliders.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*