Initialement publié le 20 septembre
La vidéo d’un surfeur chinois se faisant scier sa planche sur la plage par les autorités a fait le tour de la planète surf ce week-end. Pourtant, impossible sur le moment de trouver des explications à cette scène surréaliste. Il aura fallu quelques heures pour connaître le fin mot de l’histoire.
L’incident s’est produit à XiChong Beach dans la province de Shenzhen. Les bourreaux ne sont en fait pas des policiers chinois, mais des employés de la société en charge de la plage, Shenzhen Nanaoxichong Cooperative.
La planche d’un surfeur débutant aurait frappé un nageur un peu plus tôt dans la journée. L’un des hommes de la vidéo s’en serait alors pris à des surfeurs n’ayant rien à voir avec l’incident. Ce qui pourrait donc être le cas de celui que l’on voit essayer – en vain – de sauver sa planche.
La société pour laquelle travaillent les hommes que l’on voit sur la vidéo aurait fait savoir que plusieurs accidents sévères impliquant des collisions entre surfeurs et nageurs avaient eu lieu ces dernières années. Ce jour-là, le nageur souffrait de blessures mineures.
Pourtant, suite à cet incident, la compagnie a déclaré que le surf serait désormais interdit sur la plage, prétextant que ?les conditions ne sont pas adaptées à l’activité?. Le communiqué précise en outre que tout le matériel lié à la pratique du surf devra avoir été retiré de la zone avant mardi (demain) sous peine d’être confisqué.
Le surf serait devenu très populaire sur cette plage réputée être l’un des meilleurs spots du Sud de la Chine, où une vraie communauté de surfeurs était en train de voir le jour. Ces agissements auprès des surfeurs et la décision de bannir le surf d’une plage vont à l’encontre de la volonté du gouvernement chinois d’ouvrir le pays à la discipline, notamment sur l’île Hainan qui a déjà accueilli plusieurs compétitions internationales.
Triste nouvelle pour le surf chinois et les libertés individuelles dans le pays.
Drapeau rouge.
encore un coup des communistes…
« Donn », est-ce qu’il est dit dans l’article qu’il faut interdire les baigneurs ? Si c’était le cas en Chine, (et cela pourrait tout aussi bien arriver…), cet article en ferait tout autant doléance. Un très bon article informatif face à une simple lecture malavisée, apparemment. Merci à son auteur.
bah sinon tout simplement limité des zones baignades et et des zones surf, non ?
@Donn Commentaire typique du manque de reflexion sur le sujet.
La plage est bien assez grande pour délimiter des accès réservés aux baigneurs comme aux surfer.
J’adore tes exemples, mais renseigne toi mieux sur le sujet, ca tire dans pas mal de centre ville en France 😉
@Donn : oui, libertés individuelles des surfeurs. Des accidents entre baigneurs et surfeurs, il y en a déjà eu des milliers dans le monde, et il y en aura malheureusement d’autres à venir. Mais c’est la première fois à ma connaissance qu’on en vient à scier une planche et à interdire purement et simplement la pratique du surf sur une plage entière. Ils auraient juste pu : 1/ verbaliser le surfeur 2/ mettre en place par la suite une zone baigneurs ou surfeurs histoire que tout le monde puisse cohabiter dans le respect de l’autre…
Libertes individuelles de qui? Vous parlez pas de celles des baigneurs j´imagine… commentaires deplace et demago, si le surf est dangereux c´est normal qu´on l´interdise, pkoi y´a pas de centres de balltrap en centre ville rn france? Pauvres balltrapeurs alors? En france on interdit la pratique du golf sur les plages nudistes, c´est deguelasse ce qu´on fait aux golfeurs quand meme… bref, pauvre article. Et ca je l´ecris depuis tahiti, pas depuis paris.