La ville de Berlin accueillait hier un parterre de sportifs prestigieux à l’occasion de la désormais célèbre cérémonie des Laureus World Sports Awards, qui récompense chaque année depuis 16 ans les meilleurs athlètes de la planète. Kelly Slater et Steph Gilmore y ont d’ailleurs été récompensés ces dernières années.
Cette année, Mick Fanning était nominé dans la catégorie ComeBack Of The Year pour l’incroyable saison qu’il a mené l’an dernier malgré l’attaque de requin dont il a été victime à J-Bay au mois de juillet.
L’Australien, présent hier à Berlin, n’a finalement pas remporté l’award (décerné au rugbyman néo-zélandais Dan Carter). Mais il a quand même eu droit à son lot de consolation : une reconstitution de son attaque illustrée par des Playmobil (!) et mise en scène par le célèbre acteur et trublion Bill Murray (Ghostbusters, Lost In Translation, Un Jour Sans Fin…), maître de cérémonie de la soirée.
Extraits :
“La première catégorie de la soirée concerne les sports d’action. Pour moi, un sport d’action, c’est par exemple conduire une voiture dans les rues de New York. C’est en tout cas ce que je fais.
Mais cette petite installation va vous donner une meilleure idée de ce que sont réellement les sports d’action. Premièrement, ils se pratiquent souvent dans des endroits où l’on trouve des palmiers. On y trouve des skieurs et des snowboardeurs. Il y a aussi des vélos, et j’imagine que s’attaquer à une piste de ski en vélo ressemblerait à peu près à ça.
Pour encore plus d’action, vous pouvez mettre un crocodile en bas de la piste […]
Et vous avez monsieur Fanning ici dans l’océan : il a perdu sa planche et – pouf – un requin ! “Oh il m’a eu !” C’est terrible. Je ne suis pas vraiment ce genre de personnes, je préfère laisser ça aux professionnels…”
Une mise en scène surprenante – à l’image de son auteur – et qui a fait marrer Fanning, présent dans la salle.
Laureus est une organisation caritative internationale basée sur le sport et qui se consacre à améliorer la vie des jeunes. Le premier Parrain des Laureus était Nelson Mandela.
Laureus réunit la Laureus Sport for Good Foundation, la Laureus World Sports Academy, le programme des Ambassadeurs et les Laureus World Sports Awards. La Laureus Sport for Good Foundation, définie par son premier parrain Nelson Mandela, repose sur l’idée que « le sport a le pouvoir de changer le monde ». Elle soutient plus de 150 projets sportifs dans les communautés de 35 pays, qui combattent des fléaux sociaux tels que la délinquance juvénile, les gangs, les armes blanches et à feu, le sida/VIH, la discrimination, l’exclusion sociale, et sensibilisent aux mines anti-personnel et aux problèmes de santé comme l’obésité.