Débat autour du Nazaré Tow Surfing Challenge, le dernier film de Charly Quivront et la Barbade...
14/02/2020 par Rédaction Surf Session
C’est la 114e séance de rattrapage ! Le temps passe vite et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel !
– La question de la semaine
C’était hier en fin d’après-midi. Le Nazaré Tow Surfing Challenge est sur le point de se terminer après 6h de direct. L’excitation n’est toujours pas retombée lorsqu’on aperçoit sur la plage l’équipe médicale et les secours s’agiter autour de ce qui semble être un accident grave.
Se pose alors la question de diffuser ces images. Surtout quand, dans la soirée, nous tombons sur un commentaire d’Albee Layer sous le post de la WSL. « Nos vies sont des putaclic ». 600 likes et 43 réponses viennent conforter l’Hawaïen dans son opinion. Aurions-nous fait une erreur en partageant cette vidéo dans laquelle on voit clairement le corps d’Alex inanimé flotter à la surface de l’eau ? Jusqu’où pousser la médiatisation ? A partir de quand, nous médias, passons-nous la barrière de la vie privée ?
Et surtout, quelle est la part de responsabilité de la WSL et des compétiteurs engagés lors du Nazaré Tow Surfing Challenge sur ce genre d’incident ?
Une vraie problématique, surtout présente dans le surf de grosses vagues, à laquelle nous avons voulu répondre aujourd’hui en demandant à la fine fleur du surf de gros français ce qu’elle en pensait.
Pour quelques secondes de glisse sur un monstre de 15 mètres comme Nazaré ou Jaws, il y a derrière des heures de préparation.
Dans le monde du big wave, l’entraînement est clé, et il est pris très au sérieux : rester calme, gérer son stress et sa respiration… Rien n’est pris à la légère.
Charly Quivront est un jeune pro qui évolue sur le QS, mais pas que. Dans cet edit, on le suit dans ses trips entre les slabs de Soup Bowl et l’Indonésie.
Le Français enchaîne les manoeuvres sans pression, entreles Caraïbes, Canggu (Bali) et Nias.
6 heures. Les chargeurs ont fait le show à Nazaré pendant 6 heures. Défiants les éléments, ils nous ont offert un récital portugais dont eux seuls ont le secret.
La compétition a pu être lancée dès 8h30 hier matin, avec un léger vent offshore. Avec ce format de compétition nouveau et un peu particulier, les vainqueurs ont été désignés hier soir tard dans la soirée.
John John blessé, les Roxy girls réunies dans les Landes, la finale du Margaret River Pro, Mark Healey remporte la vague de l'hiver et bien plus encore.
"S'il y a seulement une planche qui aide un seul enfant, ça fera toute la différence du monde". Dans cette optique, le Trinidadien Chris Dennis a organisé la collecte de plus de 200 planches de surf.