Une nouvelle vague artificielle pour Kelly, le stage de préparation de l'équipe de France et l'abolition d'un projet de forage en Australie...
28/02/2020 par Rédaction Surf Session
C’est la 116e séance de rattrapage ! Le temps passe vite et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel !
– La question environnement de la semaine
Se dirige-t-on tout droit vers une nouvelle hérésie environnementale ? À l’heure où la planète suffoque, que l’eau se fait rare et que l’heure devrait plus être à la sobriété heureuse plutôt qu’à la société de consommation, ce nouveau projet d’envergure à de quoi faire trembler.
Kelly Slater et sa société ont annoncé leur intention de construire « la plus grande vague artificielle au monde » à partir de 2021. Et, comme son ancêtre à Lemoore, la nouvelle piscine va s’asseoir à plus de 160 kilomètres de l’océan le plus proche. Cette dernière devrait en effet se situer en plein milieu du désert californien…
Suite et fin (on espère) du feuilleton environnemental qui faisait état du combat entre le mouvement Fight for the Bight et la sociétépétrolière norvégienne Equinor.
Fight for the Bight, mouvement, initié par l’Alliance de la Grande Baie australienne, avait pour but d’empêcher la mise en place d’un champ de forage au large des côtes sud australiennes.
De nombreux Australiens s’étaient ralliés à la cause, dénonçant l’aberration environnementale d’un tel projet à risques pour les côtes australiennes et les écosystèmes marins.
Mais bonne nouvelle. Oui ça existe. La compagnie Equinor a annoncé cette nuit qu’elle mettait fin à ses plans (de 200 millions de dollars) visant à forer du pétrole dans les eaux profondes du Sud de l’Australie.
Après une saison 2019 lors de laquelle Jorgann est passé par tous les états, le Réunionnais a décidé pendant cette intersaison d’aller se ressourcer chez lui du côté de la Réunion. Histoire de recharger les batteries. Malheureusement, Jorgann s’est blessé dès le 2e jour en replaquant un backside reverse air. La passion étant plus forte, il a continué à surfer jusqu’à ne plus en pouvoir pendant quelques jours.
Z.I.O.N est le dernier film du surfeur Réunionnais, tourné donc chez lui à la Réunion. Une ode à une île qu’il aime tant, où se mélangent paysages magnifiques et vagues idylliques.
L’équipe de France a 147 jours pour se préparer et arriver au top. Si pour l’instant, Michel Bourez, Johanne Defay et Jérémy Florès sont les trois athlètes français assurés d’être à Tokyo l’été prochain, l’équipe de France pourrait bien accueillir une 2e surfeuse à l’issu des prochains Championnats du monde qui auront lieu du 9 au 17 mai prochain au Salvador.
Nous avons eu par téléphone Stéphane Corbinien, directeur des équipes de France, afin d’évoquer avec lui ces quelques jours de stage à Tahiti. Ambiance, objectifs, sessions, Teahupoo, préparation… il est revenu pour nous sur ce qu’il s’est passé dans le Pacifique.
« J’ai commencé la photo, au début argentique, pendant mes études en communication graphique. J’avais quelques lomography puis, en 2007, je me suis offert mon premier numérique pour mon départ en Australie. C’est vraiment à ce moment-là que je m’y suis mis. Je faisais beaucoup de windsurf et un peu de surf et donc j’ai rapidement voulu aller shooter dans l’eau. J’ai trouvé par hasard une housse étanche et fait mes premières sessions à Torquay. »
Le photographe vendéen Sylvain Guionnet nous raconte humblement sa vision de la photo.
Kauli Vaast sur une vague XXL à Teahupo'o, Matahi Drollet prend une vague historique à Tahiti, Zakasurfboards nous parle de son travail et de ses voyages et beaucoup d'autres choses...