Le CIO valide Teahupoo pour 2024, ce que l'on peut attendre du début de saison sur le CT, un Breton à Mundaka...
06/03/2020 par Rédaction Surf Session
C’est la 117e séance de rattrapage ! Le temps passe vite et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel !
– L’actualité olympique de la semaine
Dans un communiqué publié cette nuit, nous apprenons que « Paris 2024 se félicite de la validation par la Commission exécutive du CIO des sites de Teahupo’o à Tahiti pour accueillir les épreuves de surf et de la Place de la Concorde pour accueillir les sports urbains. Deux nouveaux sites iconiques, spectaculaires et durables, qui seront le théâtre des épreuves des sports additionnels des Jeux Olympiques de Paris 2024« .
Plus que quelques jours avant la reprise du World Tour. 21 jours pour être plus précis. Enfin ! Il nous tarde de revoir les gladiateurs dans l’arène. Après une saison 2019 qui aura couronné Italo Ferreira pour la première fois, les compteurs sont remis à zéro.
Mais avant la reprise du Tour sur la Gold Coast le 26 mars prochain, et alors que les séries du 1er tour sont enfin connues, de nombreuses questions se posent.
Qui pour succéder à Italo ? Que peut-on attendre de John John cette saison ? Jordy Smith, Julian Wilson, Filipe Toledo… arriveront-ils enfin à décrocher un premier titre ? Que peut-on attendre des Français en pleine saison olympique ? Qui va créer la surprise ? Quid de Kelly Slater ? Beaucoup de questions pour peu de réponses.
Nous est alors venue l’idée de joindre par téléphone Philippe Malvaux, l’un des plus grands techniciens français, mais aussi Marketing et TeamManager du team Hurley Europe.
Vous en avez marre d’entendre parler du coronavirus ? Nous aussi. Mais ce n’est pas prêt de s’arrêter. D’après des informations de nos confrères de Stab, la WSL aurait annoncé aux surfeurs par email l’annulation provisoire de deux évènements QS, et ce, par craintes de l’actualité sanitaire mondiale (oui, le coronavirus, toujours lui).
Les deux événements concernés sont le Krui Pro et le Central Japan Open. Si le second, prévu à l’origine fin mai au Japon est une étape moins importante que la première (QS 3000 hommes et femmes), l’annulation du premier peut laisser plus de regrets.
« Demat » pour « Bonjour » en Breton, ou comment une escapade de quelques jours entre potes permet de fuir la grisaille et les tempêtes consécutives qui ont malmené le littoral finistérien pour scorer comme il se doit le joyau du Pays basque.
Il y a quelques jours, nous croisions Aurélien Buffet du côté de Las Americas à Tenerife, fêtant avec le team breton, la victoire de Gaspard Larsonneur lors du Las Americas Pro (QS 1 500). Aurélien nous avait alors fait part de sa volonté de venir passer quelques jours dans le Pays basque afin de scorer les grosses houles d’hiver. Pari tenu.
Edouard Delpero évolue sur le Longboard Tour depuis 2011. Il a connu son meilleur résultat WSL en 2017, avec une seconde place et pas moins de cinq podiums cette année-là. Aux mondiaux de longboard à Biarritz en juin dernier, il remportait l’or par équipe avec la team France, et une médaille de bronze en individuel.
L’an dernier, il remportait surtout le Relik Tour, après une victoire en finale face à Harley Ingleby.
Récemment on le retrouvait au micro du dernier podcast Impact Zone, où il livrait, avec son frère Antoine Delpero, des propos passionnés et engagés sur les enjeux et l’avenir de leur(s) discipline(s), le business ou encore la technique.
Retrouvez le point sur le naufrage du Wakashio, les dernières infos sur la marque de John John Florence ou encore la playlist surf rock des INROCKUPTIBLES.