Réouverture des plages, le film Pentacoastal, John John Florence et un drame aux Pays-Bas...
17/05/2020 par Rédaction Surf Session
C’est la 126e séance de rattrapage ! Le temps passe et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel !
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, a annoncé cet vendredi que les plages rouvriraient dès samedi (16 mai). Il s’agira dans un premier temps de « plages dynamiques » sans possibilité de s’y installer.
C’est un film très attendu qui a fait sa grande avant-première jeudi soir ! Pentacoastal n’est autre que la dernière grosse production Vans, produite par Wade Goodall et Shane Fletcher.
Les deux réalisateurs, ont ensemble, réussi à fusionner et regrouper un éventail d’éléments cinématographiques saisissants dans un film de surf pour vous transporter rapidement dans un rêve. Le genre de film très rare de nos jours.
Dramatique. Les autorités tentent toujours de comprendre exactement ce qui s’est passé. Ce que l’on sait c’est qu’une violente tempête faisait rage au large des côtes néerlandaises. Cette dernière a fini par souffler d’immenses monticules de mousse le long de la jetée du port. Mousse qui s’est propagée sur des centaines de mètres à travers la célèbre plage et le beachbreak, et qui a provoqué la noyade de cinq personnes.
La planche est petite, grosse, asymétrique et son plug destiné à recevoir un foil doit être bricolé pour caler deux dérives bien trop serrées. Mais peu importe, une fois libérée de son ancre, la planche se révèle assez habile sous les pieds du maître, qui ose à peine faire remarquer que son nez disgracieux et disproportionné gène un peu au bottom.
Et c’est ainsi que John offrit une session carving à cette planche qui n’avait jamais connu la sensation de contrôle offerte par un rail planté dans l’eau, ou le bonheur associé au spray qui s’en dégage. On est touché, on est ému… Le surf est si romantique parfois !
« Rendez-nous la mer » ! Le slogan est on ne peut plus clair ! Mieux, il s’est répandu comme une traînée de poudre sur l’ensemble des littoraux concernés par le plan de déconfinement présenté par le gouvernement et contre lequel se sont insurgés les locaux qui ont eu beaucoup de mal à comprendre cette décision pour le moins surprenante de maintenir l’interdiction d’accès aux plages au-delà du 11 mai.
« Une activité sportive individuelle en plein air » ? Génial, on allait donc pouvoir surfer le 11 mai…Sauf que non. Dans la foulée, le gouvernement a précisé que les plages devraient rester fermées jusqu’à début juin prétextant un risque accru de rassemblements touristiques.
Un article qui démantèle donc les raisons de ce délai de réouverture des plages après le déconfinement.