Un portrait inhabituel de Tyler Wright, Kelly - John John à Teahupoo et quelques plages refermées dans le Morbihan.
24/05/2020 par Rédaction Surf Session
C’est la 127e séance de rattrapage ! Le temps passe et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel !
– Le documentaire de la semaine
L’émission australienne 60 Minutes Australia a dépeint un portrait inhabituel de Tyler Wright, après l’avoir rencontré du côté de Snapper Rocks quelques jours seulement avant que le monde ne réalise l’ampleur du phénomène coronavirus.
Face caméra, apprêtée et plus sensible, l’Australienne se livre pour raconter son parcours et le tournant décisif que sa vie a pris suite au syndrome post-viral qui l’a handicapé des mois durant.
Le Marocain Ramzi Boukhiam, 23 ans, évoquait pour la première fois dans notre livre « Coups de pression », une histoire flippante qui aurait pu vraiment mal se terminer :
« Personne n’a eu vent de cette histoire. C’était en 2015, pendant le QS 6000 d’Itacare, au Brésil. J’étais allé surfer tôt le matin, en freesurf, la compétition n’avait pas encore commencé. Les locaux ont la réputation d’être chauds sur ce spot mais j’en savais rien.
En cette année 2014, Kelly Slater et John John se retrouvent à Teahupoo pour une 1/2 finale d’anthologie. Les vagues sont là, et les deux surfeurs sont au top de leur forme. Un heat dont la vague moyenne a été notée 9,89…
Au final, les deux surfeurs terminent avec le même score : 19,77. Mais grâce à son 10, Kelly décroche son billet pour la finale. C’était le seul moyen de les départager.
« J’ai passé une bonne partie de ma vie à filmer ce monstre de la nature et je dois dire que c’est l’une des vagues les plus intenses et les plus dangereuses de la planète ». Tim Bonython sait de quoi il parle. Le vidéaste est de ceux qui connaissent le mieux la bête.
Tim Bonython a compilé dans cette vidéo les plus gros wipeouts enregistrés sur place, ainsi que les meilleurs ride. Pour l’histoire.
On craignait de devoir à un moment donné, écrire ce genre d’article… Si pour le moment il ne concerne qu’une poignée de plages dans le Morbihan, il nous a semblé pertinent de relayer l’information à quelques heures du fameux pont de l’Ascension. Histoire que chacun fasse attention à l’aube de ce long week-end.
Car depuis mercredi, des plages du Morbihan ont été refermées.
Un entretien avec Michel et Tyler Larronde, Damien Castera en Indonésie, le tant attendu Snapt 4 enfin dispo, du Jaws XXL et bien d'autres choses encore.