Notre hors-série matos, Asher Pacey, Jaleesa Vincent et un film sur le photographe Russel Ord.
12/06/2020 par Rédaction Surf Session
C’est la 130e séance de rattrapage ! Le temps passe et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel !
– Le mag (gratuit) de la semaine
Votre hors-série matos se renouvelle et débarque cette année avec deux nouveautés !
Un excellent edit de Jaleesa Vincent. Et, suffisamment rare pour être souligné dans un édit féminin : sans plan lifestyle. Du surf à 100%. Et on n’en demande pas plus ! L’Australienne, personnage original, nous fait vibrer par son style à part et affirmé. On la dit souvent digne héritière de toute une culture surf punk, et ça se confirme !
À mesure que la chasse aux slabs est devenue une sous-culture du surf de gros, les photographes qui shootaient ces sessions hors-normes ce sont aussi pris au jeu, cherchant à être toujours plus près de l’action, au coeur du danger. Parmi eux (et plutôt même en tête), le pompier de formation et ancien pro de rugby à XIII, Russell Ord.
« Il y a les rêveurs et les faiseurs. Il y a trop de rêveurs. Ils devraient juste le faire« . La mentalité du photographe australien est claire, et ses actions parlent pour lui. Dans One Shot, le réalisateur Darren McCagh le suit sur le chemin qui l’a mené au swell de la décennie, et à la photo de sa vie.
Asher Pacey a 40 ans, et cela fait maintenant près de 20 ans qu’il se démarque sur la scène surf, en surfeur de shortboard et twin-fin averti. Et même si on le suit depuis des années, on ne se lasse pas de son surf, une valeur sûre pour rêver de haut niveau.
Cocorico ! Quoi de plus jouissif pour nous Français que de voir un Tahitien de 14 ans en tête de ce classement ? Si son nom était encore inconnu il y a quelques mois, ça ne devrait plus durer. Gilbert Teave n’a beau avoir que 14 ans, c’est bien lui qui a pris la lumière à Teahupo’o lors de ces dernières sessions. De quoi largement figurer en tête de ce top 10 des plus belles vagues de mai.
Othmane Choufani score la vague de sa vie, une session engagée à Anglet, les Français bien placés sur le Seat Pro Netanya, Kyllian Guerin à Hawaii et bien plus encore.
Pendant que les surfeurs de Sydney vivaient leur plus grosse session à la maison, une triste nouvelle frappait le monde du surf... Un jeune Basque innove avec de beaux produits et la deuxième étape des Challenger a commencé.