Joel Parkinson qui part à la retraite à la fin de l'année, Kelly lui, arrêtera en fin d'année prochaine... et bien plus encore !
08/07/2018 par Marc-Antoine Guet
C’est la 42e séance de rattrapage ! Parce que les jours défilent à une vitesse folle et qu’il est souvent difficile de ne rien rater, nous vous proposons un nouveau récap’ de ce qu’il s’est passé cette semaine sur la planète surf afin d’être au point demain matin !
– L’info de la semaine
Joel Parkinson annonce qu’il prendra sa retraite en fin d’année à Pipe. L’Australien de 37 ans raccrochera pour de bon à la fin de la saison à Pipe. « J’ai pensé au début terminer l’an prochain à Snapper en ne faisant que cette épreuve en 2019. La première de la saison. Mais je me suis dis qu’après tout, il n’y avait pas de plus bel endroit que Pipeline pour s’arrêter. »
« L’an prochain sera ma dernière saison ». Si un surfeur a bien le don de mettre les autres dans l’ombre c’est bien lui… Quelques heures seulement après que Joel Parkinson ait annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière à Pipe en décembre prochain, Kelly Slater a décidé de lui faire de l’ombre. En effet, interrogé au micro de la WSL à l’occasion du Corona Open J-Bay, Kelly a lâché la petite phrase qui risque (malheureusement) de reléguer la déclaration de Parko au second rang.
Hawaii interdit les crèmes solaires nocives pour les coraux. Les législateurs hawaiiens avaient approuvé une loifinavril qui interdisait la vente de crèmessolaires contenant des agents chimiques nocifs pour les coraux. Cette loi vient désormais d’être approuvée et signée par le gouverneur DavidIge ce mardi3juillet. Elle stipule ainsi que chaqueîled’Hawaii doit arrêter de vendre de la crème solaire qui contient ces deux composants chimiques à partir du 1erJanvier2021.
Filipe Toledo impérial à J-Bay ! Le Brésilien remporte l’épreuve sud-africaine pour la 2e année consécutive. Toledo a écarté en final un surprenant Wade Carmichael. C’est la 2e victoire de la saison pour Toledo après sa performance lors du Oi Rio Pro.
Tikanui Smith chope une bombe à Teahupo’o ! Certainement la plus grosse vague prise sur le spot depuis 2015 ! « J’étais concentré sur le fait de prendre la plus grosse vague à la rame. Je n’ai pas vraiment réfléchi, je me suis lancé en pensant que ça allait être une belle vague. J’ai ramé aussi fort que je pouvais et j’ai réussi ce put… de drop pour me retrouver dans le plus gros barrel de ma vie. Puis la vague a soufflé et j’ai accroché mon rail en pensant que j’allais mourrir (rire). Je ne voyais plus rien. Puis j’ai vu la lumière et j’ai claimé bien évidemment. Ma meilleure vague à Teahupo’o ».
Pendant que les surfeurs de Sydney vivaient leur plus grosse session à la maison, une triste nouvelle frappait le monde du surf... Un jeune Basque innove avec de beaux produits et la deuxième étape des Challenger a commencé.
Le wipe-out de Pierre Rollet à Nazaré, Lucas Chianca remet le couvert à Nazaré, Kelly Slater et Moana Jones Wong grands vainqueurs du Billabong Pro Pipeline et bien plus encore.