Le Quik Pro, la Nouvelle-Zélande, Bianca Valenti qui charge Puerto Escondido... on vous dit tout !
23/09/2018 par Marc-Antoine Guet
C’est la 51e séance de rattrapage ! Parce que les jours défilent à une vitesse folle et qu’il est souvent difficile de ne rien rater, nous vous proposons un nouveau récap’ de ce qu’il s’est passé cette semaine sur la planète surf afin d’être au point demain matin !
– La compet’ de la semaine
Le Quiksilver et Roxy Pro France ! Les Quiksilver et Roxy Pro France se dérouleront cette année encore à Hossegor du 3 au 14 octobre, et verront les meilleurs surfeurs de la planète s’affronter sur la plage des Culs Nus pour la course au titre mondial. En marge de la compétition, l’événement donnera lieu à de multiples happenings : rencontres avec le team, projections de films, soirées, concerts, etc.
Bianca Valenti ! Le week-end dernier, un swell XXL est venu caresser la plage de Puerto Escondido au Mexique. Avec comme conséquences, des barrels XXL dans lesquels (très) peu de personnes auraient osé s’aventurer. Un swell qui a attiré quelques uns des chargeurs les plus courageux (ou insouciants) de cette planète. Et parmi eux, une femme : Bianca Valenti ! La chargeuse, habituée du Big Wave Tour où elle excelle aux côtés de la Française Justine Dupont, est aussi une des femmes à l’origine de l’équité salariale hommes/femmes au sein de la WSL. Et la Californienne s’est notamment fait remarquer pour avoir chargé 2 vagues XXL dont l’une pourrait bien être la plus grosse jamais prise par une surfeuse sur le beachbreak mexicain ! Effrayant.
Puerto Escondido justement ! La semaine dernière, Puerto Escondido s’est (une nouvelle fois) réveillé, attirant les meilleurs tube riders du moment, tous excités à l’idée de s’engouffrer dans les grosses cavernes mexicaines et prendre leur dose d’adrénaline. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Pipeline mexicain fait toujours aussi peur. Pour cette session bouillante, on retrouve Nathan Florence, Coco Nogales, Gabriel Sodré, Eric De Souza, Lucas Silveira, Jojo Roper et bien évidemment Bianca Valenti qui pourrait bien avoir surfé à Puerto, la plus grosse vague prise à la rame par une femme.
Le Quik pro France 2012 ! La tension monte à désormais 15 jours du début du Quiksilver and Roxy Pro France. Pour nous aider à patienter, retour 6 ans en arrière… Pour beaucoup, cette édition 2012 restera comme la meilleure de l’histoire. Les conditions plus que parfaites ont donné cette année là aux beachbreaks landais, des allures de North Shore.
Avec cette vidéo archive, replongez dans ce qui restera comme l’un des meilleurs Quik Pro de l’histoire. Depuis les premiers tours jusqu’à la finale, ne ratez rien de cette édition exceptionnelle qui aura vu notamment une journée mémorable se finir à la tombée de la nuit. Sous le coucher de soleil d’un mois d’octobre, les pros avaient enchaîné les barriques à seulement quelques mètres des spectateurs amassés sur la plage.
La Nouvelle-Zélande ! C’est vraiment un endroit spécial. Mis à part que pour nous, Français, la Nouvelle-Zélande reste le pays le plus éloigné du notre, ce petit coin de paradis est aussi le théâtre de quelques unes des plus belles vagues de cette planète. Si ces dernières penchent souvent à gauche, la Nouvelle-Zélandefait souvent office de Disneyland pour les goofyfooters. A moins que, à l’instar d’Oli Adams, vous ne préfériez attaquer backside au pays des kiwis.