– L’hommage de la semaine
Malik Joyeux 13 ans après. C’est un hommage que nous récrivons chaque année avec toujours autant de peine et de douleur. 13 ans déjà… 13 ans que Malik Joyeux a disparu sur le spot de Pipeline. Mais tout le monde se souvient de ce jeune surfeur toujours souriant et pétri de talent. Car Malik Joyeux incarnait la joie de vivre et le surf des îles. Né à Moorea en 1980, il est rapidement devenu l’un des meilleurs surfeurs de Teahupo’o, s’engageant toujours plus en tow-in ou à la rame dans le tube de la célèbre gauche. Le Tahitien s’était fait rapidement un nom, et un surnom. Le Petit Prince de Tahiti avait remporté le Billabong XXL Awards du meilleur tube pour un ride dément, toujours dans son jardin de Teahupo’o.
>> Retrouvez l’hommage complet
– La bonne nouvelle de la semaine
Patagonia offre 10 millions de dollars à la planète. Dans un article publié sur LinkedIn, Rose Marcario, PDG de Patagonia, a annoncé que l’entreprise avait bénéficié d’une somme de 10 millions de dollars de cadeau fiscal de la part de l’administration Trump. En signe d’opposition au déni du président face au changement climatique et aux réductions d’impôts décrites comme « irresponsables », la marque californienne s’est engagée à reverser l’intégralité de cette somme à des organisations luttant pour la protection de l’environnement.
>> Retrouvez l’article complet
– La mauvaise nouvelle de la semaine
John John Florence déclare finalement forfait pour le Pipe Masters. « Je suis proche d’être prêt à 100% mais ce n’est pas encore le cas. Je me suis aperçu cette semaine que je n’avais pas encore confiance en toutes mes capacités et en mes manoeuvres. Et cela a toujours été l’objectif que je me fixais pour retrouver la compétition. Le Pipe Masters est mon contest préféré sur le Tour, c’est donc une décision difficile. Mais je me retire ».
>> Retrouvez l’article complet et la réaction complète de John John.
– Le Français de la semaine
Joan Duru ! Le Français Joan Duru termine la saison en boulet de canon. Après une finale (perdue) au Portugal lors de la dernière étape du CT, Joan Duru vient de s’offrir une nouvelle finale à Sunset. En demies, le Landais termine en tête de sa série. Une série composée pourtant de Griffin Colapinto, Jadson Andre et Soli Bailey (2 nouveaux qualifiés pour le CT, lire plus bas). Et ce grâce à un heat scoré 16,43 pts, le meilleur de ces 1/2 finale. Une demie lors de laquelle Joan a scoré 2 grosses notes en moins de 5 minutes pour s’extirper d’une situation de combo. Magique !
>> Retrouvez l’article complet, les photos et les réactions de cette dernière journée à Sunset.
– S’abonner à Surf Session Magazine : toutes les formules existantes
– Achetez ce numéro seul sur notre boutique en ligne.
– Acheter ce numéro en version numérique (Ipad et Android).