Le multiculturalisme de l’archipel hawaïen se reflète dans sa gastronomie, empruntant tout aussi bien à l‘Amérique continentale qu’à l’Asie et même à l’Europe. Viandes ou poissons, un des traits communs est la propension au sucré-salé et aux marinades, comme ce classique poulet au BBQ.
Pour 4 personnes :
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Difficulté : Très simple
Pour la
marinade :
– 3 c. à soupe de ketchup
– 3 c. à soupe de sauce soja
– 2 c. soupe de vinaigre de riz
– 2 c. soupe de miel
– 1 gousse d’ail
– 20 cl de bouillon de volaille
– 1 citron vert
– 10 cl de jus d’ananas
– Sucre brun
– Gingembre frais
– 1 kg de poulet (escalopes, hauts de
cuisse, pilons)
– 300 g de riz basmati
– 20 cl de lait de coco
– Noix de coco râpée
– 1 ananas
– 5 cl de rhum
– 20 g de cassonade
– 1 c. à soupe de cannelle
– 1/2 c. à café de gingembre
– 1/2 c. à café de muscade
– 1/2 c. à café de clou de girofle
Au travail :
1- Commencez par mélanger tous les ingrédients de la marinade et ajoutez les morceaux de poulet. Laissez mariner au moins 1 heure au frais, et au mieux, une demi-journée.
2- Pelez l’ananas, ôtez le cœur et découpez en rondelles épaisses. Mélangez dans un bol le rhum, le sucre, la cannelle, le gingembre, la muscade et le clou de girofle. Disposez l’ananas dans un plat et verser cette marinade. Conservez au frais.
3- Une fois les braises du barbecue à température, déposez les morceaux de poulet sur la grille et retournez-les régulièrement : « huli-huli » signifie « tourner, retourner » ! Arrosez régulièrement avec la marinade. Faites de même avec l’ananas et sa marinade.
4- Pendant que le barbecue chauffe, faites revenir 2 minutes le riz et la noix de coco râpée dans l’huile, puis ajouter le lait de coco et 50 cl d’eau (ou eau de coco). Une fois à ébullition, réduisez le feu, couvrez et laisser mijoter jusqu’à absorption. Dégustez le poulet accompagné du riz et des rondelles d’ananas.
> Rendez-vous tous les mercredis soirs pour une nouvelle recette surf
> Plus de recettes à découvrir dans notre hors-série Surf Food