L’acteur Sean Penn produira prochainement un biopic (film biographique) sur la vie de Dorian Paskowitz, dans lequel il pourrait tenir l’un des rôles principaux.
Dorian Paskowitz est un médecin juif, né au Texas, qui dans les années 50 a décidé de tout quitter du jour au lendemain pour partir sur les routes avec sa femme et ses 9 enfants à la recherche de vagues. Une aventure qui dura près de 25 ans. Le parcours atypique de cette famille et de ce père autoritaire a déjà fait l’objet d’un documentaire, Surf Wise, qui sera d’ailleurs projeté gratuitement sur grand écran à Anglet le jeudi 8 juillet à 16h30 dans le cadre du Festival International du Film de Surf.
Dorian Paskowitz a refusé pendant longtemps de vendre les droits d’adaptation de sa vie à Hollywood, avant de céder devant l’intérêt manifeste de Sean Penn pour son histoire.
Mais l’acteur hollywoodien n’est pas un nouveau venu dans le monde du surf : Elevé à Malibu, il a glissé sur ses premières vagues dès l’âge de 10 ans. Il a d’ailleurs incarné Jeff Spicoli, un lycéen surfeur et fumiste, en 1982 dans Fast Times, un navet pour ados qu’il traîne encore aujourd’hui comme une grosse casserole (voir extrait).
Dans un autre registre, c’est lui qui assurait la narration de la version originale du docu sur le big-wave riding, Riding Giants.
Espérons donc que l’adaptation de cette histoire à l’écran soit une réussite et qu’Hollywood ne tombe pas une fois de plus dans les clichés surf. Espérons…