Le célèbre shapeur australien Simon Anderson rejoindra le Surfer’s Hall Of Fame d’Huntington Beach en août prochain. Il fera partie de la « promotion 2011 » aux côtés de George Downing, Taylor Knox et Chuck Linnen.
Cette reconnaissance intervient près de 30 ans après qu’Anderson ait inventé le thruster, ce système de 3 dérives qui allait révolutionner le surf.
Lors de sa création, le thruster avait suscité pas mal de résistance, le twin fin utilisé notamment par le Champion du Monde Mark Richards étant alors la norme. Une résistance vite dissipée après les 3 victoires de Simon Anderson sur le tour professionnel en 1981 (dont celles de Bell’s Beach et de Pipeline). En quelques années, le thruster allait devenir LA référence en terme de dérives et, 30 ans plus tard, personne n’a trouvé de système plus performant.
Pour la petite histoire, Anderson n’a même pas breveté son invention, le privant probablement d’une belle fortune. Peu importe pour ce passionné qui continue de sillonner le monde, alternant toujours entre line-ups et salles de shape…
Anderson, Knox, Downing et Linnen laisseront les empreintes de leurs mains et de leurs pieds sur ce Hall Of Fame le 5 août prochain, aux côté d’autres surfeurs déjà immortalisés comme Kelly Slater, Laird Hamilton, Stephanie Gilmore ou encore Gerry Lopez…
Plus d’infos : hsssurf.com/shof