Les surfeurs et surfeuses du World Tour sont en train d’arriver un par un à Puerto Rico pour le Rip Curl Pro Search. Une certaine excitation règne à l’approche du début de la compétition, le 30 octobre, et ce pour 2 raisons :
1. La magie du Search est toujours là. Après Uluwatu et Peniche, la compétition mobile repart vers des contrées plus sauvages. La réputation des vagues de Puerto Rico n’est plus à faire, mais l’île réserve toujours des surprises… Le spot pressenti pour la compétition est une droite puissante, Middles, mais les organisateurs gardent Wilderness, plus abrité du vent en « back-up ».
2. le Rip Curl Pro Search pourrait rentrer dans l’histoire comme étant le lieu où Kelly Slater a remporté son dixième titre de Champion du Monde. Idem pour Steph Gilmore, qui deviendrait la première fille à remporter 4 titres mondiaux en 4 années sur le Tour.
Kelly Slater devance au classement le N° 2 mondial, Jordy Smith, blessé au pied la semaine dernière à Santa Cruz. Le Sud-af est en ce moment-même en pleine convalescence pour être rétabli à temps et barrer la route au Floridien, qui reste confiant : « les experts sont corrects. Je ne pouvais espérer meilleure position que celle après le Portugal avec aussi le bon résultat de Jordy là-bas. Je suis plutôt serein mais je sais que Jordy a été régulier toute l’année et peut gagner une nouvelle étape. Je dois juste faire ma chose dans mon coin et je compte encore gagner quelques événements si je suis dedans. Je suis excité pour Puerto Rico. C’est un peu comme une deuxième maison. On verra à quel point c’est familier pour moi.«
Pour rappel, voici tous les scénarios possibles pour l’attribution du titre mondial ASP World Tour :
– Si Jordy n’atteint pas la 3ème place, Kelly sera Champion du Monde.
– Si Kelly termine 3ème ou mieux, il remporte le titre.
– Si Kelly termine 5ème ou 9ème, Jordy devra remporter l’épreuve pour que le titre se joue à Hawaii.
– Si Kelly termine 13ème ou 25ème, Jordy devra terminer au moins 3ème pour que le titre se joue à Hawaii.
De son côté, la jeune Australienne Stephanie Gilmore, 22 ans, Championne du monde en titre, a elle aussi de fortes chances de remporter un quatrième titre mondial consécutif à Puerto Rico. Une première dans l’histoire du surf féminin. Mais ce n’est pas ce qui semble motiver le plus la surfeuse : « Je crois que l’excitation de me rendre au Search à Puerto Rico dépasse tout le reste. Je n’y suis jamais allée auparavant mais j’ai entendu que c’était magnifique et j’ai de bons amis qui viennent avec moi pour regarder donc c’est tout ce à quoi je pense. J’ai entendu que c’était très proche du North Shore hawaiien, avec une petite touche latino en plus, plein de vagues fun et d’aventures à vivre.«
Rien n’est encore fait pour Gilmore, puisque 2 autres surfeuses peuvent encore prétendre au titre mondial cette année : l ‘Australienne Sally Fitzgibbons, 19 ans, et l’Hawaïenne Carissa Moore, 18 ans.
Voici tous les scénarios possibles pour l’attribution du titre mondial ASP Women’s World Tour :
– Si Gilmore termine 3ème ou mieux, elle remporte le titre mondial.
– Si elle termine 5eme ex-æquo, Fitzgibbons devra remporter l’épreuve porto-ricaine pour que le titre se joue à Hawaii.
– Si Gilmore termine 9eme ou 17eme, Fitzgibbons devra être seconde ou mieux et/ou Moore devra gagner l’épreuve pour que le titre se joue à Hawaii.
– Mais surtout, si Fitzgibbons ne parvient pas à finir au moins 3eme et/ou que Moore ne remporte pas l’épreuve,Gilmore remportera le titre mondial.
Début des hostilités le samedi 30 octobre, à suivre en live sur live.ripcurl.com/ProSearch2010