Du 13 au 20 février, l’asso Surfer Pour la Paix organisait son premier voyage dans un pays arabe, au Maroc, à Taghazout précisément. 22 surfeurs algériens, anglais, français, israéliens, italiens, marocains et tunisiens se sont retrouvés pour une semaine d’échanges, de surf et de partage pour franchir les barrières culturelles qui les séparent. Les jeunes issus de pays ou communautés considérés comme ennemis ont pu créer un lien inédit et nouer des amitiés au delà des clivages qui les séparent.
Le but de l’association et des rassemblements qu’elle organise est de promouvoir le surf comme un terrain de compréhension mutuelle et de dialogue, de provoquer des échanges amicaux et culturels entre jeunes de Méditerranée et du monde.
Au cours de cette semaine, les jeunes ont pu profiter de conditions exceptionnelles notamment à la La Pointe des Ancres, découvrir l’arrière pays, le souk d’Agadir, la coopérative d’argan, le hammam, ou encore la riche culture culinaire marocaine. Une expérience de vie commune, les participants de tous âges ont partagé leurs repas et leurs chambres toute la semaine, dans un esprit de fraternité.
La Nouvelle Edition, l’émission de Canal Plus, a consacré un reportage à l’événement :
Plus d’infos : surferpourlapaix.org
il manque des surfeurs palestiniens et la oui c est la paix