Cela a commencé par les sessions épiques à la rame puis en tow-in à Mullaghmore, en Irlande, les 11 et 12 décembre. Le mardi 13 décembre, la grosse houle pointa le début de son nez sur la côte basque, avec des vagues à Belharra, tenues par un fort vent sud/sud-ouest, mais vierges de surfeurs. L’après-midi, à marée haute, profitant d’une baisse de régime du swell rendant le spot d‘Avalanche plus surfable, quelques téméraires dont Lucas Levezac, Alexandre de Sonis…, tentèrent une session pour deux, trois vagues sans trop ramasser. Le jour suivant, le vent passa à l’ouest avec le passage d’un premier front, désordonnant une houle en pleine puissance dans l’océan. Jeudi 15 décembre, avec des creux de plus de 10 m en mer, celle-ci frappa de plein fouet la Côte Basque, avec un fort vent de sud-ouest. Vagues énormes, désordre, insurfables mais au déferlement spectaculaire comme le montrent ces photos à Saint Jean de Luz de Stéphane Salerno. Ce jour-là Romain Laulhé et Karim Braire prirent le risque de sortir de la baie de St Jean de Luz dans une mer particulièrement démontée pour aller voir Belharra. Le spot a été en feu toute la journée, et les novices ont su rester à l’écart, se contentant de l’intensité du spectacle et de la chance ne pas tomber en panne en étant seuls en mer.
Un peu plus au sud, le même jour, sur un spot secret abrité du vent, Asier Muniain dévalait des pentes de plus de 10 m, mettant son expérience de chasseur de gros à profit. Une vague moins démente que Belharra en pleine mer, mais où la proximité des rochers ne laisse guère le droit à l’erreur.
Après la houle, les jours suivants, de nouveaux fronts d’ouest traversaient le territoire en fin de semaine. La tempête Joachim de toutes ses forces dans les bras d’Eole pour écheveler toute la côte atlantique. Et le coup de vent, dans sa course enflammée, souleva aussi la surface de la Med, suscitant une houle suivie à la loupe par les locaux, alchimistes météo, de l’Arquet. Samedi 17 décembre, pendant que la côte atlantique se noyait sous la pluie des grains et du vent d’ouest, un petit groupe de surfeurs de Med savourait des tubes comme tout le monde en rêve pour Noël. Plaisir photos.
Heuresement que le nom du spot de la med n’est pas le bon !!!! Mdr
fantastique l article du sud ouest sur laulé et karim…..des chasseurs de grosses vagues…….des gros mitos oui…..aucun respect pour les autres equipages…..messieurs arrêterez de vous rever…..
magnifiques photos!