Tessa Thyssen Championne du Monde junior ISA

La France décroche la médaille d'argent des Nations, Leo Fioravanti Champion du monde junior.

19/10/2015 par Romain Ferrand

L’équipe de France de surf peut être fière d’elle et de son parcours durant les sept derniers jours lors des Championnats du Monde Junior ISA qui se déroulaient à Oceanside, en Californie. A l’issue d’une semaine de surf et de compétition intense, cette équipe menée par douze surfeurs motivés, combatifs et solidaires termine vice-championne du monde ISA derrière les Etats-Unis, pays hôte de la compétition.

Tessa Thyssen sur la plus haute marche du podium

La surfeuse antillaise Tessa Thyssen, 18 ans, décroche le titre de Championne du Monde dans la catégorie junior ! Un titre mérité après son titre de vice-championne du monde Pro junior l’an dernier, et qui témoigne de sa forme du moment : « Je suis vraiment très contente. Surtout de battre les Américains, ici, chez eux. C’est trop bon. L’équipe a été ma grande force aujourd’hui (dimanche). En fin de semaine, j’étais fatiguée. L’équipe a été d’ailleurs moi toute la finale. Je suis très contente d’avoir gagné. D’avoir représenté la France. »

Après Pauline Ado en 2006 et Cannelle Bulard en 2011, Tessa Thyssen est la 3ème Française à décrocher le titre de Championne junior ISA.

Leo Fioravanti frôle la perfection, la fraterie Mignot sur le podium

Nommé et Marco Mignot peuvent eux aussi être fiers de leur parcours. Nommé, finaliste cet été lors du Lacanau Pro et 9ème lors du Cascais Pro (QS 10 000), a survolé la compétition tout au long de la semaine, développant un surf d’un niveau rare pour un junior. Opposé notamment à l’Italien Leo Fioravanti en finale, Nommé démarrera avec une première vague notée 8,83pts. De quoi être en confiance.

Mais c’était sans compter sur l’Italien qui scorera un 10/10 suivi d’un 9,23 pts pour deux gros airs reverse, prenant mathématiquement la tête de la série. Malgré un nouveau score à 8,60, Nommé ne parviendra pas à repasser devant et échoue à 1,80pts de Fioravanti, et donc du titre mondial.

Il termine malgré tout vice-champion du Monde, devant l’Américain Jake Marshall et le Japonais Shun Murakami. Un très bon résultat, mais une grosse déception pour Nommé. De quoi repartir gonflé à bloc malgré tout pour la suite de sa saison : « J’aurais tellement voulu gagner la médaille d’or. J’ai fait tout ce que je pouvais en finale, je ne peux pas m’en vouloir. Bravo à Leo (Fioravanti). J’ai tout donné pour ma famille, mes amis, pour le Team France. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus. Je pars maintenant pour une compétition professionnelle au Brésil avec énormément de confiance en moi et en mon surf. »

Son petit frère Marco, 14 ans, signe lui un très bon résultat à Oceanside. Le troisième finaliste français de la journée termine 3ème de sa série, et remporte donc la médaille de bronze, derrière un Américain et un Australien.

La France vice-championne du monde

Avec ses trois résultats, et les performances des 9 autres surfeurs, l’équipe de France termine vice-championne du monde des nations 2015, derrière les États-Unis mais devant Hawaii (le champion sortant), l’Australie (4ème) et le Japon (5ème). Pour rappel cette même équipe de France avait décroché la veille le titre mondial en relais devant le Japon, le Brésil et les Etats-Unis.

Des résultats excellents qui prouvent que la médaille d’or junior est à la portée des jeunes espoirs français. C’est dans l’espoir de la décrocher – ils courent après depuis tant d’années – qu’ils repartiront en septembre 2016 aux Açores, l’archipel succèdant aux Etats-Unis pour les prochains Mondiaux junior ISA.

Résultats  des finales :

Moins de 18 ans :

1 – Leonardo Fioravanti (Italie) 19,23 pts

2 – Nommé Mignot (France) 17,43 pts

3 – Jake Marshall (USA) 11,17 pts

4 – Shun Murakami (Japon) 7,30 pts

Moins de 18 ans filles :

1 – Tessa Thyssen (France) 12,93 pts

2 – Tia Blanco (USA) 12,37 pts

3 – Frankie Harrer (USA) 10,27 pts

4 – Mahina Maeda (Hawaii) 8,80 pts

Moins de 16 ans :

1 – Stevie Pittman (USA) 15,66 pts

2 – Reef Heazlewood (Australie) 12,84 pts

3 – Marco Mignot (France) 11,43 pts

4 – John Mel (USA) 7,00 pts

Moins de 16 ans filles :

1 – Summer Macedo (Hawaii) 15,00 pts

2 – Macy Callaghan (Australie) 10,15 pts

3 – Brisa hennessey (Hawaii) 8,84 pts

4 – Teresa Bonvalot (Portugal) 7,23 pts

Résultats des 12 surfeurs français :

Tessa Thyssen : 1re en moins de 18 filles

Nommé Mignot : 2e en moins de 18

Marco Mignot : 3e en en moins de 16

Mathis Crozon : 7e place en moins de 16

Tim Bisso : 9e place en en moins de 18 filles

Kim Véteau : 11e place en en moins de 18 filles

Léo-Paul Etienne : 11e place en moins de 16

Thomas Debierre : 15e place en moins de 16

Juliette Brice : 15e place en moins de 16 filles

Gatien Delahaye : 21e place en en moins de 18

Lisa Giradet : 21e place en moins de 16 filles

Len’s Arancibia : 25e place en en moins de 18


Tags:



1 commentaire

  • Rai
    19 octobre 2015 14h45

    Leo fait le buzz en Italie depuis hier soir, même la Gazzetta a fait un article, c’est dire…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *