Un film d’animation… pour combler son manque de surf

Exilé à Angoulême pour ses études, il comble sa frustration en réalisant un dessin animé de surf.

23/10/2014 par Romain Ferrand

Il y a quelques années, les étudiants en manque de vagues bloqués dans les salles de cours dessinaient des vagues sur leurs cahiers ou créaient des pics parfaits en cornant les pages de leurs livres. Désormais, ils concrétisent leurs fantasmes de glisse via des films d’animation !

C’est le cas de Jon Boutin, surfeur de Bayonne exilé à Angoulême (étudiant dans une école de cinéma d’animation, ceci explique cela…) : « en manque de mer, mais [—] souvent partiellement incompris, prisonnier du cliché du surfer… J’attends donc chaque été avec impatience. Or cet été a été le pire que je n’ai jamais connu en terme de conditions de surf : mer d’huile tous les jours. Du coup, afin de garder le moral, je me suis mis à animer un petit surfeur à partir de photos de votre magazine, de posters et de croquis. Je surfais par procuration. Plus de 600 dessins et des heures qui ne se comptent pas plus tard, je viens de terminer ici à Angoulême mon petit dessin animé, que voici.

J’ai voulu me lancer dans un style réaliste mais très stylisé, tout en aplats de couleurs et à la ligne souple. Les gerbes d’eau font vaguement écho aux dessins de d’Hokusai sur l’océan. Les sons ont été enregistrés à la Grande plage et à la Côte des Basques de Biarritz”.



3 commentaires

  • Bidou
    24 octobre 2014 13h34

    Je comprends tout à fait aussi.. En étant à Paris pour les études, la frustration de ne pas surfer est grande alors j’écume les sites de surf, je bave devant les compets de l’ASP et les vidéos sur Youtube..
    Heureusement il y a les vacances ce soir et le retour dans les Landes ce weekend en espérant que les vagues soient au rendez-vous la semaine prochaine !!

    Répondre

  • Oli
    24 octobre 2014 0h39

    Je comprends tout à fait… Et compatis!
    Sympa

    Répondre

  • ana
    23 octobre 2014 15h52

    wouaw

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *