Vous avez une idée géniale en rapport avec l’océan ?

Ce concours organisé par l'Ifremer pourrait donner des ailes à votre projet.

24/01/2021 par Olivier Servaire

Vous avez de l’eau de mer plein la tête mais cela n’empêche pas votre cerveau de fonctionner ? Le concours d’innovation Octo’pousse pourrait-être une belle opportunité de lancer ce projet dont vous rêvez entre deux sessions.

L’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (ou l’Ifremer pour les potos) souhaite ainsi accompagner une personne souhaitant créer sa startup dans le domaine des sciences et technologies marines.

Si les délires genre planche de surf à 8 dérives (le fameux quattro-quattro) ou piscine à vague capillotractée seront certainement rejetés, les domaines qui concernent l’Ifremer sont suffisamment larges (biotech, pêche, aquaculture, nautisme, transport maritime, énergies, exploration, écologie…) pour pouvoir accueillir un large panel de projets. 

Et après tout les surfeurs ont certainement leur mot à dire sur des thématiques comme les interventions en mer, l’analyse et la surveillance des pathogènes, ou la préservation de l’écosystème marin

Dans le règlement du concours, l’Ifremer précise que les trois types de projets privilégiés seront ceux qui visent à « protéger et restaurer les océans, gérer durablement les ressources marines, ou construire et partager un océan numérique« .

Avec deux critères majeurs pour différencier les candidats : un fort potentiel d’innovation technologique, et un impact positif pour la société et/ou l’environnement.

Le jeu en vaut la chandelle puisqu’au terme d’un processus de sélection étalé sur 3 mois, le lauréat décrochera un contrat de travail de 18 mois sur un site Ifremer, un financement de 60k€, un accès aux moyens d’essais et aux laboratoires, et une collaboration avec une équipe Ifremer.

Alors avis aux esprits créatifs et entrepreneurs, les candidatures sont à déposer en ligne avant le 1er mars !

                 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*