C’est le premier QS 10 000 de la saison. Le premier rendez-vous très important pour tous les surfeurs du circuit QS en quête d’une place sur le CT l’an prochain. C’est également une étape très importante pour les surfeurs du CT qui espèrent à Ballito, engranger des points et de la confiance avant l’épreuve de J-Bay qui débute le 2 juillet prochain (ils étaient 19 à être inscrits sur cette épreuve !) Après 4 jours de compétition, certaines stars sont déjà passées à la trappe, quand d’autres, continuent de briller. Tour d’horizon.
Jérémy Florès en patron
Jorgann Couzinet la force tranquille
Le Réunionnais ne rate pas son grand retour ! Blessé au dos ces dernières semaines, Jorgann a malheureusement et bien contre son gré perdu du temps sur ses temps de passage. Le surfeur qui n’a qu’un seul objectif en tête, intégrer le CT à la fin d’année, a effectué un retour gagnant. Exempté lui aussi d’un premier tour, Jorgann a franchi les tours un par un éliminant notamment Jadson Andre et Connor O’Leary, pensionnaire lui du CT. Il sera opposé dans l’après-midi à 2 Brésiliens lors du 4e tour.
Charly Martin de peu
C’est le Français le mieux classé sur le circuit QS (13e). Charly Martin se devait de confirmer son bon début de saison. Avec un très bon quart de finale lors du Chiba Open (QS 6 000) Charly Martin est arrivé en Afrique du Sud certainement un peu plus détendu avec un gros score dans sa besace. Après avoir atteint le 3e tour, Charly Martin n’a pas réussi à prendre les 2 premières places. Il est éliminé par Ricardo Christie et Imaikalani deVault qui prennent l’avantage de peu.
Lui aussi dans le top 20 mondial sur le circuit QS, Maxime Huscenot réalise certainement l’un de ses meilleurs débuts de saison. Après une 9e place à Manly (QS 6 000) et une finale notamment à Zarautz (QS 1 500), Maxime Huscenot s’est donné cette année encore plus que les années précédentes, les moyens de ses ambitions. Après un très bon début de compétition en Afrique du Sud, Maxime Huscenot a chuté ce matin face notamment à Mikey Wright, décidément dans tous les bons coups cette saison.
Jordy Smith éliminé dès le 2e tour
C’était le tenant du titre ici en Afrique du Sud et donc logique grand favori. Malheureusement pour lui, Jordy Smith n’a fait qu’un petit tour avant de vite repartir. Incapable de scorer une meilleure vague que 2,93, le Sud-Af’ s’est fait sortir par Sam Pupo, Seth Moniz et Noe Mar McGonagle.
Autres Français
Joan Duru, Marc Lacomare, Tim Bisso, Mihimana Braye et Nommé Mignot ont eu, été éliminés un peu plus tôt dans la compétition.
La compétition se poursuit actuellement et la fin du 4e tour devrait livrer son verdict en fin de journée. Croisons les doigts pour Jérémy Florès et Jorgann Couzinet.
Highlights