Ce matin se tenait le début des phases finales masculines et féminines sur le spot de Ballito, en Afrique du Sud. Depuis hier, Joan Duru et Kauli Vaast étaient les deux seuls représentants masculins encore en lice parmi les 10 qui s’étaient engagés dans la 3e étape du circuit qualificatif pour le Championship Tour. Vahine Fierro était, elle, la dernière Française restante après l’élimination de Pauline Ado. Par chance, Dame Nature s’est montré du côté des tricolores, la droite qui fonctionne bien depuis le début de la compétition offrant encore de belles sections pour que chacun et chacune puisse s’exprimer comme il le souhaite, dans un surf backside fort pour nos 3 Français. La barre étant moins difficile à repasser après chaque vague qu’hier, les surfeurs n’ont plus été contraints de sortir de l’eau pour se replacer, gagnant du temps dans leur série.
La bonne humeur avant tout
C’est Joan qui a ouvert le bal en éliminant le jeune Sud-Africain Daniel Emslie. Le Landais est parti à l’eau dans un bon état d’esprit et c’est tout sourire qu’il a détaillé ses sensations en interview d’après heat. Le Landais qui a déjà connu le CT cherche avant tout à prendre du plaisir sur ces étapes, et ça marche ! Voilà encore une chose que seule l’expérience peut apprendre, laquelle il a identifié comme l’une des clés de sa victoire aujourd’hui. En quarts, le Français rejoindra l’Américain Nolan Rapoza.
Les Tahitiens un cran au-dessus
S’en suivait la série de Kauli Vaast, qui a toujours trouvé les bonnes vagues lui permettant d’enchainer les combos et ne laisser aucune chance à Dimitri Poulos, lequel faisait pourtant un début de compétition sans faute depuis les trials. Mais le Tahitien aime les vagues qui poussent, c’est dans ces conditions qu’il est le meilleur, que le vent souffle ou pas. À quelques secondes de la fin du heat, l’Américain remet un solide reverse air qui ne changera finalement rien à la situation. Alors qu’ils s’étaient déjà trouvé en 16e, Kauli Vaast et Cole Houshmand se retrouveront en man-on-man pour les quarts dans un duel digne d’une petite finale.
Quelques séries plus tard c’est au tour de Vahine Fierro de montrer qu’elle mérite sa place dans ce top 15. Après avoir rapidement pris le lead avec notamment une vague à 8.50, la Tahitienne n’a pas laissé l’avantage à Laura Raupp plus de 4 minutes dans ce dernier huitième de la journée. Malgré les tentatives nombreuses de la Brésilienne, la surfeuse Roxy a su gérer son heat jusque dans les dernières minutes, où avec le lead et la priorité elle n’a laissé aucune chance de rédemption à sa concurrente. En montant en quarts, elle rencontrera nulle autre que Sally Fitzgibbons, sortante du CT et seconde au classement général des Challengers Series. Le duel s’annonce intense.