Le Ballito Pro se poursuit en Afrique du Sud, avec une courte journée hier poursuivie dès ce matin pour voir se dérouler d’abord le round of 32 féminin puis le round of 32 masculin.
Hier, Vahine Fierro donnait le la
Hier pour son premier jour de compétition, Vahine Fierro a donné le ton et impressionné sur le spot Sud-Africain, en obtenant le meilleur total avec 15,00. La surfeuse olympique a dominé son heat, trouvant les meilleures vagues pour montrer son puissant backside. Actuellement 7e au classement général, un bon résultat sur place pourrait lui permettre de rejoindre le top 5 qualificatif pour le Championship Tour.
« J’ai quitté des conditions parfaites à Teahupo’o pour des conditions vraiment difficiles, mais si vous trouvez les bonnes, c’est vraiment amusant. J’ai réussi à trouver un bon rythme dès le départ et je me suis sentie très à l’aise à l’eau. » a commenté la Tahitienne à la sortie de l’eau. « C’était important pour moi de venir ici et de redescendre de mon nuage de Teahupo’o, de venir dans un océan plus froid et de changer mon état d’esprit, tout en essayant de garder le même élan dans une compétition et de l’utiliser dans ma préparation pour les Jeux olympiques« , a t-elle ajouté.
Tessa Thyssen et Justin Becret confirment aujourd’hui
Dans la même dynamique, Tessa Thyssen qui surfait son 2e tour de la compétition s’est aussi extirpée du round of 32 pour rejoindre les 8e de finale. La Française a ainsi laissé derrière elle deux Portugaises dont Teresa Bonvalot, passée non loin de la qualification en 2022 et vice-championne d’Europe cette année. Toujours en forme, la Caribéenne fait preuve de technique et de maturité dans son surf pour passer les rounds, tandis qu’elle se classe à la 12e place au classement général. Pour elle aussi, un gros résultat à Ballito pourrait la propulser plus près de son objectif de qualification.
Chez les hommes, la journée a été plus rude. Alors que Gatien Delahaye, Kauli Vaast et Marco Mignot (victorieux hier) ont vu leur parcours s’arrêter aujourd’hui aux portes des man-on-man, Justin Becret devient le dernier représentant tricolore encore en course. Le Landais a su trouver ses scores dans une série difficile pour s’imposer notamment devant l’Australien George Pittar (actuellement 4e au classement général). Il rencontrera un autre Australien, Dylan Moffat, en 8e de finale (heat 7).
- Le prochain call est prévu demain à 7h