Alors que tout le Tour est encore sous le choc de la prestation de John John à Margaret River ce week-end.
11/04/2017 par Romain Ferrand
La 56ème édition du Rip Curl Pro Bell’s Beach, plus vieille épreuve du Tour, pourrait débuter ce soir aux alentours de 17h sur la célèbre droite du Victoria. Se déroulant habituellement après celle de Snapper Rocks, la compétition de Bell’s Beach a lieu cette année après celle de Margaret River, qui a pris fin dans la nuit de samedi à dimanche avec la victoire de John John Florence.
L’Hawaïen a, de l’avis de beaucoup d’observateurs, déployé tout au long de l’épreuve un surf d’un niveau incroyable, peut-être le meilleur jamais vu en compétition. Une démonstration qui a relégué les autres compétiteurs au rang de simples spectateurs, et confirmé la prédominance de l’Hawaïen sur le Tour depuis quelques mois… John John a d’ailleurs fait part de sa motivation à inscrire son long dans l’Histoire de cet évent, et de faire de sa treizième place de l’an dernier, un vague souvenir : « cet évent existe depuis tellement longtemps, et c’est ce qui le rend spécial » s’exprime-t-il au micro de la WSL, « nombre de mes héros sont venus ici et ont remporté l’épreuve, je veux inscrire mon nom à leurs côtés. Je vais garder la même stratégie qu’à Margaret River, des gros turns et surfer correctement les bonnes vagues ».
Mais…
Mais rien n’est fait et, même si John John occupe de nouveau la 1ère place du classement, tout peut encore arriver, notamment à Bell’s Beach. Vainqueur de l’épreuve l’an dernier, Matt Wilkinson a affirmé qu’il se verrait bien remettre ça cette année. Il fera face à Mick Fanning et Jadson Andre pour le premier Round.
Autre vainqueur en titre, Courtney Conlogue chez les femmes, se rappelle de sa victoire : « Gagner cet évent était incroyable. J’ai grandis en regardant les surfeurs gagner Bells, et chacun d’eux était une icône qui a fini champion du monde, c’est pour cela que Bells est un évent important pour moi. Le conquérir l’année dernière était fort, et je ne veux rien de plus fort que revivre cela cette année ».
Un autre goofy, qui a déjà brillé sur cette vague et pointe à la seconde place du classement après sa victoire à Snapper Rocks : Owen Wright. Chez les regulars, on est déjà impatients de voir évoluer Mick Fanning, Conner Coffin, Jordy Smith, Michel Bourez, Filipe Toledo ou autres… Ils sont en réalité nombreux à pouvoir créer la surprise sur l’une des plus belles droites de la planète qui a déjà écrit quelques-unes des plus belles de l’histoire de notre sport.