L’occasion aussi et surtout de vous remercier pour votre fidélité, vous qui êtes bientôt 100 000 à nous suivre sur Instagram, déjà 165 000 sur Facebook et 14 000 sur Twitter.
Merci !
Projets principaux réalisés en 2021 avec nos partenaires
>> Un voyage aux Açores avec Justin Becret et Kyllian Guerin
`
Ils ne s’attendaient certainement pas à surfer ce genre de conditions. Au moment d’embarquer avec nous pour cette destination qu’ils ne connaissaient pas, Justin Becret et Kyllian Guerin étaient (très) loin de se douter qu’ils allaient scorer l’un des swells de l’année sur l’archipel açorien.
Après un an de contexte sanitaire pesant, de restrictions en tout genre et de frustration quotidienne, l’heure est venue au printemps de reprendre la route, de retrouver cette sensation d’aventure et de faire quelque chose de frais. Dans tous les sens du terme.
Une parenthèse enchantée au beau milieu d’un paysage des plus inhabituels, entre roche noire, paysage volcanique et prés verdoyants.
Justin Becret – « Pour moi ce trip fut un soupirail dans un quotidien qui devenait un peu trop morose et monotone ».
Kyllian Guerin – « Pendant 2 mois et demi j’étais au Costa Rica à surfer de petites vagues en boardshort. D’un coup je suis passé à la combinaison, perdu sur une île à scorer un swell super intense. Cette sensation de partir en trip sans savoir où on va, avec un bon pote et scorer avec presque personne à l’eau c’est ce pour quoi on fait du surf ».
« Les Açores comme renaissance », une production maison signée Surf Session.
Durée : 17 minutes
– Production exécutive : Surf Session Mag / Elow Prod (Sébastien Vaïsse)
– Images et réalisation : Elow Prod (Sébastien Vaïsse)
– Drone et aqua : Bastien Bonnarme
– Montage / post production : @2manyriders
>> Film complet à (re)voir ici
>> Un voyage en Pays basque sud avec Andy Criere
Il n’est parfois pas nécessaire de prendre trois avions et de se rendre à l’autre bout du monde pour découvrir des spots et des territoires riches d’une histoire et d’une culture passionnantes.
Surf Session a profité de ce mois de septembre 2021 pour partir à la découverte du Pays Basque Sud, de ses spots et de sa culture.
Accompagnés du surfeur basque Andy Crière, nous avons pris la route depuis Biarritz, à la découverte de la culture surf du Pays Basque Sud et de ceux qui la font vivre. Nous en avons profité pour rencontrer des figures emblématiques des lieux dans lesquels nous nous sommes rendus. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les traditions locales et de goûter à la gastronomie basque indissociable de l’identité de cette région.
Le Pays Basque Sud, comme son voisin français, est un lieu pionnier du surf européen, abritant plus d’une cinquantaine de spots dont certains mondialement connus comme celui de Mundaka où nous nous sommes rendus.
Ce trip nous a permis de sillonner le littoral et de s’imprégner de la beauté de ses paysages dont certains sont classés réserve naturelle. Chaque jour fut pour nous l’occasion de découvrir un lieu, son histoire et ses traditions. Et pour se faire, quoi de mieux que de le faire à travers des rencontres de personnalités locales ? Bien que le surf soit le moteur et le coeur de notre épopée et que ce soit lui qui nous ait poussé à traverser la frontière, beaucoup de choses gravitent autour de lui. Chacune de nos étapes fut marquée par la découverte d’un lieu gastronomique local ou d’une bonne adresse. Que ce soit une cidrerie, un restaurant de poisson ou un domaine viticole.
Embarquez avec nous au coeur d’une région où la notion de territoire prend tout son sens.
>> En surf trip en voilier avec Adrien Toyon, Kepa Housset, Hubert Lemonier et Benjamin Dutreux
« Tu as déjà fait de la voile ? » « Jamais c’est la première fois ». Kepa Housset ne le savait pas encore mais il s’apprêtait en septembre dernier à vivre une formation accélérée et un apprentissage world-class dans ce domaine. Tandis que la majorité des voileux a débuté sur un hobbicat délavé, le jeune Basque était alors sur le point d’embarquer avec son teammate Adrien Toyon à bord d’un superbe Chassiron d’une dizaine de mètres.
Un surf trip original en compagnie d’une référence dans le domaine: Benjamin Dutreux. L’enjeu de l’aventure était alors de mélanger et faire cohabiter autant que possible deux univers que tout rassemble. D’un côté, le surf avec deux surfeurs pros du team Vans, de l’autre la voile avec un skipper chevronné, auteur à 31 ans seulement, d’une neuvième place sur un Vendée Globe.
Le film sera dispo prochainement.
En attendant, le récit de ce voyage est à retrouver dans le dernier numéro Surf Session actuellement en kiosque et dispo sur notre shop en ligne.
>> Un voyage au Salvador avec Gaspard Larsonneur et Laura Coviella
Nous sommes partis en novembre dernier au Salvador avec Laura Coviella et Gaspard Larsonneur à la découverte des spots salvadoriens.
Plus d’infos à venir sur ce trip.
En attendant, vous pouvez retrouver notre voyage jour par jour via nos stories salvadoriennes, toujours à la une sur Instagram.
>> Des tests combinaisons avec Mathis Crozon, Romain Laulhe et Ana Morau
Comme chaque fois en cette période de l’année, la combinaison devient une alliée incontournable pour nos mises à l’eau. Parce que c’est toujours un casse-tête de devoir en choisir une bonne pour l’hiver, nous avons décidé en 2021 de vous mâcher le travail en les testant (presque) toutes. Oui, nous avons un beau métier !
Pour nous accompagner dans cette mission en 2021, nous avons demandé l’aide de Mathis Crozon, surfeur pro vivant à Anglet. Pour nous, il a testé 9 combinaisons (4/3mm) afin d’en relever les spécificités dans leurs moindres détails. Et de manière la plus objective possible, il s’est permis de nous donner son avis.
>> Toutes les vidéos test de Mathis sont à retrouver ici
Un exercice auquel s’est aussi pliée Ana Morau chez les femmes (sur des 4/3).
>> Toutes les vidéos test d’Ana sont à retrouver ici
Et Romain Laulhe pour les 5/3 !
>> Toutes les vidéos test de Romain sont à retrouver ici
>> Des tests de foil avec Paul Loustau
Paul Loustau fut en 2021 notre testeur de foil. Avec lui, nous avons pu en tester plusieurs, dont celui de chez Taaroa, mais aussi celui de chez F-ONE.
>> Des tests de wing foil toujours avec Paul Loustau
Mais Paul Loustau fut aussi en 2021 notre testeur de wing foil ! Notamment ceux de chez Takuma et F-ONE.
>> Mais aussi des tests de planches avec Clément Roseyro
>> Et la couverture de compétitions comme le Pride Annaëlle Challenge 2021
Vous avez été très nombreux à nous suivre sur Instagram pendant ces quelques jours de compétition en Bretagne Nord. En effet, nous avons eu la chance d’être sur place pour couvrir l’évènement au plus prêt de l’action. Un pur régal que l’on espère revivre dès cette année !
Merci aux organisateurs et aux bodyboardeurs pour leur accueil.
>> Le compte rendu est à retrouver ici
>> Ainsi que la couverture notamment des Championnats de France aux Sables d’Olonne
Là aussi nous étions sur place pour couvrir cette compétition et assister aux victoires de Jorgann Couzinet et Juliette Brice !
>> Le compte rendu est à retrouver ici. Mais il est aussi possible de revivre les stories Instagram faite sur la plage au plus prêt de l’action pendant la compétition grâce à notre bulle dédiée sur notre compte insta. (Interview, backstage…)
>> Et la couverture du Quik Pro France à Hossegor
La compétition était attendue et elle n’a pas déçu. Bien que ne faisant plus partie du World Tour cette année, nous avions à coeur de nous rendre à Hossegor pour couvrir ce Quik pro France 2021 version Challenger Serie. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait de l’enjeu côté Français avec notamment Michel Bourez, Vahine Fierro, Pauline Ado et Maxime Huscenot notamment qui pouvaient avant la compétition encore tous se qualifier pour la saison 2022 du World Tour.
Ce fut un temps fort de notre année 2021 !
>> Le compte rendu est à retrouver ici. Mais il est aussi possible de revivre les stories Instagram faite sur la plage au plus prêt de l’action pendant la compétition grâce à notre bulle dédiée sur notre compte insta. (Interview, backstage…)
>> Sans oublier la sortie d’un tout nouveau magazine avec une toute nouvelle formule
Pour la troisième fois nous avons souhaité remercier nos abonnés en leur proposant un numéro un peu différent esthétiquement de ceux que vous pouvez retrouver en kiosque. En effet, la couverture ne sera visuellement pas la même pour ces derniers qui auront droit à un logo métalisé.
Un rendez-vous que nous voulions lancer pour remercier les abonnés de leur fidélité depuis toutes ces années et qui se reproduira pour les prochains numéros.
Pour ce dernier numéro, à la rédaction nous étions tiraillés entre deux photos pour le choix de la couverture. Partagés entre l’envie de mettre à l’honneur le Français Damien Castera et un cliché visuellement incroyable de Nic Von Rupp, nous avons décidé de ne pas avoir à choisir. Le numéro 382 a exceptionnellement une double couv’ et il est réparti aléatoirement dans l’ensemble des kiosques français. Certains auront donc en bas de chez eux Damien, d’autres, Nic !
>> Bref, un magazine que vous pouvez retrouver juste ici sur notre shop en ligne !
Hâte désormais de plonger sérieusement en 2022 !