Initialement publié le 16 avril 2017
Parrain de la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy, Laird Hamilton profite de son passage en France pour enchainer les surfs sur la côte basque. Sa session en short à la Grande Plage n’est pas passée inaperçue, mais c’est surtout son passage à Guéthary qui fait le buzz cette fin de semaine. Pas pour la taille des vagues, qui peinent toujours à dépasser les mollets du surfer hawaïen, mais pour le matos qu’il a choisi d’utiliser à cette occasion.
Avec son comparse Terry Chung, Laird a survolé un petit Parlementia sur un stand-up foil dont on a pu remarquer l’aisance à planer d’une section à une autre sans subir les résistances de surface. Une aisance qui n’est possible qu’avec énormément de technique, comme le rappelle dans cette vidéo le photographe et ami de Laird, Sylvain Cazenave.
D’autres spectateurs (dont Gibus de Soultrait) ont également évoqué le danger que pouvait représenter une aussi grande planche et surtout la lame métallique qui l’accompagne. Etant donné le profil assez polarisant du personnage, cette session devrait donc continuer à alimenter le débat entre les surfeurs ravis de la visite du légendaire waterman et ceux s’interrogeant encore sur l’opportunité de l’avoir invité sur nos côtes.