Je venais de prendre deux vagues moyennes et deux sur la tête où j’ai pu plonger sans problème, mais avec le coeur à 200. Excès de confiance ou manque de patience, j’ai démarré sur la première vague d’une série. Celle-ci m’a emmené directement en enfer, non pas que je sois tombé, mais la vague s’est finie dans une zone d’impact, là où les gauches de la Nord se terminent.
Après deux plongeons sous 4 mètres de vagues, je continuais à rester serein en voyant les lignes se profiler au large. Tentant le tout pour le tout, j’essaie de démarrer sur une ?petite? pour sortir de cette sale zone, mais elle a tellement creusé qu’il était impossible de passer le take-off à la rame.
Ensuite, c’est le cauchemar : au moins 6 vagues à la suite en plein sur le museau, sur la tronche ou ce qu’il en reste, à plonger au maximum en espérant que mon leash tienne… Ça ne s’arrêtait pas, je tournais dans tous les sens sous l’eau, perdant toute notion de gravité sans savoir où était le haut et le bas. C’est affreux de se sentir aussi impuissant.
Je commençais vraiment à m’épuiser mais ma planche toujours attachée à moi par le leash, me permettait de savoir où était la surface. J’essayais de me rassurer en me disant que le calme arrivait.
La cinquième vague m’a envoyé au fond, dans tous les sens du terme. La panique fit son apparition, en pensant rester sous l’eau plus longtemps en cette belle journée. Heureusement, j’ai touché le fond, et directement avec mes pieds, j’ai poussé aussi fort que possible pour remonter à la surface. J’ai touché le fond ? Je suis au large de la Nord et j’ai touché le fond ?? Après coup c’est effrayant mais cela m’a peut-être sauvé la vie. J’ai donc refait surface, juste à temps pour reprendre une bouffée d’air et repiquer pour l’ultime vague de la série, bien plus petite.
A bout de force, j’ai attrapé mon leash pour vite m’agripper à ma planche, j’étais épuisé et choqué. Je me suis positionné sur l’arrière de la planche en espérant prendre la première mousse sans aucune force. Je n’avais vraiment plus de force, je n’arrivais plus à ramer, la baïne me semblait interminable, car finalement, je n’avais que très peu reculé pendant mes apnées.
Salut Duvi, j’ai lu ton récit et ça nous rappelle à tous de mauvais souvenirs. Je suis freerider en SUP wave à Tahiti. Nos reef ici sont puissants et lors des chutes on y vie de longues secondes de solitude en évitant de toucher le fond plein de corail ou l’aller bouler sur la barrière de corail (ce qui n’est jamais une bonne idée). Le conditions deviennent vite grosses ici aussi. Coté leash: 3 ont cassé le mois dernier. Alors j’essaye toutes les marques. Les vendeurs te disent de le changer tous les 2 ans. C’est valable seulement si tu ne sors ta board que pour 15 jours de vacance l’été. Ici surfer à l’année avec la chaleur, l’humidité on le change tous les 6 mois ou après une session de gros quand on a bien bouffé. Coté sécurité, dès que les vagues dépassent 2m c’est gilet pour moi + casque (+ reef boots si besoin). Pour ainsi dire je ne quitte plus mon gilet. Il m’a sauvé la mise tellement de fois. Tu peux plonger dans la vague et tu remonte toujours. Ce qui n’était pas le cas avant ou les vagues de reef me plaquaient au fond avec les risques de blessure qui vont avec. Choisissez un gilet impact avec un système qui bloque le bas pour éviter que la vague ne vous l’enlève comme une chaussette. Bonnes sessions.
Merci pour ce récit. Toucher le fond au large de la nord, « et ben mon coco » (ai-je envie de dire), il s’en est fallu de peu. Quant à l’apnée, j’avais envie de m’y mettre aussi mais dans mls piscines que j’ai vues ils en font avec palmes, alors qu’il faudrait en faire en portant des poids comme Laird. Non?