La nouvelle vient de tomber : Tom Curren sera le parrain des Championnats du monde de surf ISA qui se dérouleront le mois prochain à Biarritz. Un choix lourd de sens puisque le Californien avait déjà remporté les ISA de Biarritz en 1980. Un événement qu’il affectionne particulièrement puisque c’est durant cette édition qu’il a expérimenté sa première sélection, et remporté les championnats en catégorie Junior : « Ca avait été un grand moment pour moi ! Il y avait de grosses vagues à la Grande Plage et un monde fou pour regarder le spectacle. Il y avait des gens sur la plage, sur le parking, à tous les étages des immeubles alentour (…) C’était incroyable. »
Désigné par le Comité d’Organisation, le surfeur de 52 ans a aussitôt accepté : « C’est une invitation que j’ai accepté immédiatement. Je suis honoré d’être le parrain des Mondiaux 2017 en France ». Habitué de la région, et plus largement, de la France, il s’y est installé avec son ex-compagneen 1982 et y revient chaque année depuis trente ans. Il paraitrait même que c’est en France qu’il apprivoisa son backside : « J’ai appris à surfer les gauches en France. C’est ici que j’ai appris à surfer de dos ».
Le triple champion du monde se déplacera donc à Biarritz avec un plaisir certain, dans l’espoir d’y voir du beau monde, et du spectacle : « Il faut que les meilleurs de tous les pays viennent ici. Sinon, ce sera encore les Brésiliens qui vont tout gagner et, même si c’est beau ce qu’ils font, on en a un peu marre que ce soit eux qui gagnent tout le temps ».
Le ton est donné pour une édition prometteuse et haute en couleurs.