Samedi soir dernier s’est tenue la toute première édition du New Big Wave Challenge à Nazaré qui a mis en lumière la scène internationale du surf de grosses vagues en récompensant les meilleurs surfeurs et surfeuses de la saison 2022-2023. Une cérémonie qui a récompensé Justine Dupont, présente ce soir-là, de trois trophées saluant ses performances impressionnantes de la saison passée. La Française a reçu le titre de « surfeuse de l’année », du « meilleur ride de l’année » et de la « plus grosse vague de l’année ». « Ça fait plaisir de vivre à nouveau une belle soirée consacrée aux surf de grosses vagues et de revoir toutes ces belles images » a déclaré la surfeuse sur son compte Instagram. Des récompenses amplement méritées qui montrent que la Française fait toujours bel et bien partie des meilleures athlètes de sa discipline, toutes nationalités confondues. Nous en avons profité pour lui demander de revenir en quelques mots sur sa saison.
« L’événement en lui-même est important parce qu’il a regroupé tous les surfeurs de grosses vagues. C’est toujours chouette de faire un récap’ de la saison passée et de lancer celle à venir » nous a confié Justine avant de nous parler de sa saison, qui fut assez exceptionnelle. « Je suis contente de ma saison dernière, il y a eu Cortes Bank et l’Eddie Aikau à Waimea, deux événements qui ont été assez mémorables pour une carrière de surfeuse de grosses vagues, surtout Cortes Bank, c’est le trip d’une vie. Il y avait toute une équipe de Nazaré, le documentaire 100 Foot Wave avec Garrett McNamara et j’ai pu faire équipe avec Lucas Chumbo. C’était juste énorme, Fred était là. Le fait d’être présente était la concrétisation de tout ce qu’il s’est passé jusque là et ça représentait beaucoup pour moi. C’est le meilleur trip de surf de grosses vagues que j’ai été amenée à faire dans ma vie jusqu’à aujourd’hui. Je pense que je me suis ouverte ces portes grâce à tous ceux que j’ai fait jusqu’à présent. C’était une très belle récompense, en plus j’ai eu une superbe vague pendant ce trip. J’en ai pris plusieurs super dont une qui est sortie du lot. J’ai aussi eu de belles vagues à Nazaré, avec Eric Rebière, c’était une bonne saison dans l’ensemble avec des trips un peu moins attendus que d’habitude, à Waimea et à Cortes, qui furent des moments exceptionnels. »
Le palmarès
C’est Nathan Florence qui, aux côtés de Justine, a reçu le titre de « surfeur de l’année ». Tandis que la Française a également reçu le titre féminin de « meilleur ride de l’année » pour une vague prise à Cortes Bank, Nathan Florence a de son côté reçu le titre masculin du « meilleur ride de l’année » suite à une session à Mullaghmore Head, en Irlande. Chacha Ibarra et Laura Enever ont reçu le titre de la meilleure vague prise « à la rame », à Punta Lobos au Chili pour Chacha et à Oahu pour Laura. Le trophée de la « plus grosse vague » a été décerné à Nic Von Rupp pour l’une de ses vagues à Nazaré ainsi qu’à Shaun Walsh pour l’un de ses rides à Jaws. C’est Justine Dupont qui a reçu ce titre dans la catégorie féminine. Le « wipeout de l’année » a été attribué à Danny Griffiths pour une chute à Shipstern Bluff tandis que le titre de « young gun » est revenu à Ned Hart.
Nic Von Rupp est entré dans l’histoire en le titre de la plus grosse vague de l’année, dans la catégorie hommes. Depuis son plus jeune âge, le surfeur songeait à ce titre, c’est un rêve absolu que de le voir se réaliser et d’être reconnu part le milieu du surf de gros à un tel niveau.
Le Big Wave Challenge
Chaque années les surfeurs et les surfeuses de grosses vagues chassent les plus grosses houles de la planète et leurs exploits sont ensuite diffusés sur les réseaux sociaux, représentant pour nous une fenêtre ouverte sur leurs performances. Le Big Wave Challenge fut une belle occasion de rassembler certains des meilleurs big wave riders du monde autour de leur sport et de récompenser les meilleurs d’entre eux au cours de la saison dernière. Les performances de ces surfeurs et surfeuses sont le fruit d’un travail acharné et passionné récompensé à l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue ce samedi 28 octobre. Le travail des photographes et des vidéastes a lui aussi été salué, rendant visibles les prouesses des sportifs dans les grosses vagues et documentant les limites sans cesse repoussées. Cette année, la fenêtre de l’événement comprenait toutes les vagues surfées sur tous les spots de gros du monde, entre le mois d’août 2022 et le mois d’août 2023. Cette soirée fut l’occasion de poser à nouveau les yeux sur les meilleures vagues de la saison dernière, en présence de certains des riders.