Mercredi dernier, le chargeur Brésilien Carlos Burle a surfé une vague qui pourrait bien être, d’après le site brésilien Waves, l’une des plus grosses de l’histoire. L’exploit est arrivé sur la côte Nord du Chili. Bien qu’il n’existe aucune estimation officielle de la taille de la vague, Burle estime sa vague à environ 80 pieds (24,3 mètres), ainsi potentiellement supérieure à celle du « recordman en titre » l’Hawaiien Garrett McNamara et sa vague prise à Nazaré (Portugal) en janvier dernier, estimée officiellement à 78 pieds (23,7 mètres).
« Je surveillais la météo et je savais que cela allait être gigantesque. Je ne m’attendais pas à pareils monstres. Je peux affirmer que c’était certaines des plus grandes vagues que j’ai surfées dans ma vie», a déclaré Burle.
Le Brésilien était parti au Chili accompagné des surfeurs Victor Faria, Rodrigo KOXA et Edilson Assompçao, plus connu sous le nom de “l’Allemand de Maresias”.
La localisation du spot n’a pas été révélée, les Brésiliens s’y étant rendus avec l’aide du surfeur chilien Rafael Tapia, dans l’incapacité de surfer à cause d’une blessure.
«Le voyage ne s’est produit que grâce à Rafael, envers qui nous sommes énormément reconnaissants. Lui et tous les Brésiliens et ceux qui étaient à l’eau, à surfer ces vagues avec moi et qui m’ont soutenu. Tout le monde s’est gavé de vagues. « L’Allemand » est l’un des meilleurs pilotes de jet que je connaisse, ce fut un honneur de partager ce moment avec eux « , continue Burle.
Burle était déjà détenteur du record du Guinness Book après avoir surfé un géant de 68 pieds (22,6 mètres) sur Mavericks, en Californie.
Double Champion du Monde de big wave à la rame (1998 et 2010) et champion des Billabong XXL 2002, (la cérémonie des Oscars du surf de gros), Burle croit en son indéniable expérience pour l’évaluation de la taille de sa vague.
«C’est probablement la plus grande que j’ai surfée. Au même niveau que les vagues de Mavericks, Jaws et Ghost Trees. En mettant les photos l’une à côté de l’autre, je crois que cette vague est plus grosse que celle de Mavericks et n’a rien à voir avec la vague de Garrett, recordman actuel », explique t-il.
« Dans la photo où je disparais au bottom en raison du déferlement de la vague précédente, il me restait encore 2 à 3 mètres à descendre avant d’être en bas. Cette vague a le potentiel pour battre le record du monde » espère le Brésilien, dans l’attente d’une estimation officielle de la taille de sa vague.
[poll id= »48″]
Source : waves.terra.com.br
Dessous, la vague prise par Garrett McNamara à Nazaré (Portugal) le 28 janvier 2013 :
on s’en fou de qui a la plus grosse ! ;o)
Et de toute façon la plus énorme reste celle de Mike Parsons à Cortes Bank
surement plus puissante, plus creuse, plus violente, mais pas plus grosse.
Même si le cliché sur celle de Mcnamara a fait polémique, le train de houle est bien plus énorme que ce que l’on voit sur celle de Burle. Après, une fois cassée, peut-être que celle de Burle est effectivement plus grosse…seul Poséïdon le sait !
arrete avec le brasilian se vatigan alle portugal nazare
sem duvida grande cannon nazare e la plus grosse vague aloha
tout a fait thierry!! enfin antoine
je dirais celle de mc namara, mais en effet on n a du mal a distinguer le bas de la vague.
aloha
Je ne crois pas plus aux estimations de la vague surfée par Burle qu’à celles de la vague surfée par Mc Namarée, qui me semblent un peu exagérées les unes et les autres.
Les deux rides, quoi qu’il en soit, demeurant certes d’impressionnants exploits, au-delà du raisonnable.
La mienne est plus grosse que la tienne, il s’agit là, effectivement, d’une information essentielle et vitale. Résumé à cela, la chasse aux grosses vagues est inutile, grotesque et ridicule.
Le probleme… C’est qu’on a du mal a distinguer le bas de la vague de Garrett…