Comme pour fêter l’adoption du Big Wave World Tour par l’ASP hier, un nouveau swell monstre est attendu pour samedi sur Tahiti, deux semaines après les sessions de folie sur Teahupoo. Des conditions aussi favorables qu’historiques laissent présager une augmentation violente de la houle qui devrait culminer aux alentours des 17-18 pieds (plus de 5 mètres) et 18 secondes d’intervalle, soit encore plus massive et mieux orientée (201° SSW) qu’il y a deux semaines.
Avec de telles conditions sur les cartes, et la façon dont le reef de Teahupoo agit comme catalyseur de vague, les spécialistes envisagent des monstres liquides de 20 jusqu’à 35 pieds (6 à plus de 10 mètres !) sur les plus gros sets…
Les global chargeurs devront donc faire leur choix entre panser leurs plaies et retourner sur Tahiti pour charger la bête, au risque d’être à nouveau frustrés par la dense population de jet-skis et la hiérarchie au spot (locals en priorité), ou s’envoler sur Fidji pour des conditions qui s’annoncent elles aussi solides. Avec le risque de rester sur le bateau à voir les surfers du WCT se mettre à l’eau, car pour éviter le tollé de l’an dernier, l’ASP leur a demandé cette année d’être préparés pour « affronter tout type de swell ».
La waiting period du Volcom Fiji Pro commençant uniquement le dimanche 2 juin, tous pourront peut-être se gaver ensemble le samedi en guise d’amuse-gueule… Quoi qu’il en soit le week-end risque d’être très spectaculaire avec ce mega-swell, qui fera à nouveau la différence entre les Hommes et le reste du groupe.
A suivre.
h choufani a choppes !!!
je suis impatient de voir les images !!!!
Pas de nouvelles de ce swell énorme, ni des sessions potentielles ..
D’après la webcam, le plan d’eau semble venté, le clapot aurait-il refroidis nos super héros Big Wave riders ?
Oui on attend le reportage image , surtout qu’il y avait les 2 marocains Jerôme Sahyoun et Othmane Choufani !!! merci encore á Surf Session de vs Infos , You’re the best