Coup de chaud à Teahupo’o

Un gros swell fait monter la pression deux semaines avant les JO.

14/07/2024 par Olivier Servaire

@kaulivaast X @tim_bonython_swellchasers

S’il fallait encore rappeler que nous sommes à 15 jours des Jeux Olympiques, le swell massif qui a frappé Tahiti cette semaine a sonné un grand coup de corne de brume dans les oreilles des fans et des compétiteurs. Dès mercredi la houle a gonflé à 3-4 mètres pour atteindre un bon 5 mètres le lendemain. C’est sans doute beaucoup plus que ce que certains surfeurs espèrent affronter le jour de leur série !

Si quelques qualifiés internationaux sont déjà sur place pour se chauffer, les locaux se sont logiquement taillé la part du lion dans ces conditions. Matahi Drollet, Matehau Tetopata, Mateia Hiquily, Kevin Bourez, Tereva David, Raimana Van Bastolaer, Gilbert Teave et Haumana O’Connor ont été parmi les plus en vue.

A son habitude, Eimeo Czermak a pris certaines des vagues les plus extrêmes à la rame.

Pas inquiet avant une grosse échéance, Kauli Vaast a joué la carte tow et a pris la plus grosse vague du swell grâce à son frère Naiki aux commandes du jet-ski.

L’autre olympien, Joan Duru s’est concentré sur l’objectif en partant toujours le plus deep possible pour se lancer dans d’improbables courses avec le foamball.


Nos olympiennes n’étaient pas sur place puisque Vahine Fierro devait rentrer d’Afrique du Sud et que Johanne Defay n’est pas encore arrivée. Heimiti Fierro a profité de l’absence de sa sœur pour lui taxer son matos de tow et s’offrir une première osée en tracté.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par HEIMITI FIERRO 🇵🇫 (@heimiti.fierro)

Seul accident à déplorer, celui du photographe australien Byron Mcloughlin victime d’un malaise et qui doit sans doute la vie au bodyboarder Angelo Farere et au photographe Ryan Craig qui l’ont secouru alors qu’il flottait inconscient avec la tête dans l’eau…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*