Enfant de Teahupo’o, tout le village ne parle que de lui comme étant le futur joyau de la Polynésie et son nom revient inlassablement à chaque fois qu’un gros swell pointe le bout de son nez à Chopes. Le surfeur, qui a d’ailleurs récemment signé chez Oxbow, a donc eu le temps d’analyser la vague et d’apprendre à se l’approprier au fil des années.
Du haut de ses 16 ans, le Tahitien s’est déjà attaqué à cette vague légendaire où seuls les professionnels les plus expérimentés osent s’aventurer.
Au cours de cette vidéo, il nous relate comment s’est passée cette journée si marquante et palpitante lors de laquelle il fut blessé.
Palpitante de par sa première et magnifique vague : un barrel somptueux, maîtrisé à la perfection et qui lui a valu de nombreux applaudissements et surtout une belle dose de confiance pour retourner au line-up à la recherche de sensations toujours plus fortes.
Et pour avoir cherché des sensations fortes, il en a trouvé !
Cette confiance l’a poussé à viser encore plus loin et à réitérer l’expérience. Mais le deuxième take-off de la session a viré au fiasco. Gilbert est tombé et a heurté directement le récif.
« Après cette première vague j’étais confiant, je suis directement retourné au line-up. Puis la vague est arrivée. Elle était énorme et moi un peu hésitant au début mais Alvino m’a dit d’y aller. J’ai ramé en faisant le take-off mais je ne touchais même plus l’eau. J’ai atterri sur du plat et je suis tombé en avant avant de faire des roulés-boulés et de taper directement le récit. »
Aujourd’hui Gilbert va bien. « Maintenant que le swell est passé, je me repose et je me soigne en attendant le moment de pouvoir retourner surfer ».
Cette vidéo raconte son histoire.
>> Par Sarah Bigot
>> Vidéo par Jack Monchau
>> Retrouvez plus d’articles sur Gilbert Teaves