Six jours après le Rip Curl La Nord Challenge, ce sont nos voisins espagnols qui lanceront à leur tour un special event de surf de gros, La Vaca Gigante Invitational. Il s’agit de la deuxième compétition de surf de gros espagnole avec le Punta Galea Challenge, désormais intégré au calendrier du circuit WSL Big Wave World Tour (waiting-period : 15 octobre 2014/février 2015).
Découverte en 2006, la vague de la Vaca située près de Santander est considérée depuis comme l’un des spots de gros incontournables du Vieux-Continent.
Seuls 32 compétiteurs triés sur le volet sont invités à participer à l’épreuve. Aux côtés de riders célèbres tels que Grant Twiggy Baker, Andrew Cotton, Tom Butler ou encore Tom Lowe figurent 4 surfeurs tricolores : Pilou Ducalme, Antonin de Soultrait, David Le Boulch et Stephane Iralour. Un parterre français que viendront compléter Eric Rebière et Othmane Choufani. La liste définitive des participants sera annoncée samedi.
La jeune star espagnole Natxo Gonzalez (interview du Surf Session de novembre) sera absent de l’épreuve, mais pour une bonne raison : il participera au Peahi Challenge, l’épreuve du Big Wave World Tour qui se déroulera dimanche également, sur le spot de Jaws !
La compétition de la Vaca débutera dimanche 6 décembre à 9h du matin et se terminera aux alentours de 16h. Un brief sécurité est prévu la veille à 20h pour l’ensemble des 32 compétiteurs.
Selon les prévisions, des vagues de 6 à 7m sont attendues sur le spot. Pour le plus grand plaisir des chargeurs invités, et des milliers de spectateurs attendus…
Toutes les infos seront à retrouver sur le site lavacaxxl.com ou la page Facebook de l’événement.