Décidément, la saison 2018/2019 du Big Wave Tour pourrait bien se terminer de bonne heure cette année ! Comme pressenti la semaine dernière, le Jaws Challenge va bien être lancé aujourd’hui (7h30 local time à Hawaii, donc ce soir chez nous en France à partir de 18h30), et ce, alors qu’un swell XXL doit toucher Hawaii cette semaine.
Les organisateurs de la WSL attendent des vagues de 10 à 13 mètres pour la célèbre compétition de grosse vague. Et l’orientation de la houle semble parfaite pour que le spot fonctionne à merveille. De gros barrels sont donc attendus aujourd’hui. Seul petit problème, le vent qui devrait souffler sur l’archipel hawaïen (à plus de 25km/h dans l’après-midi).
C’est une excellente nouvelle pour les organisateurs qui, après Nazare il y a quelques jours, vont pouvoir organiser la 2e des 3 étapes du Big Wave Tour. Des étapes jamais évidentes à lancer car ces dernières requièrent des conditions très précises et exigeantes afin d’offrir le pus de spectacle aux spectateurs et de sécurité aux surfeurs.
Le Jaws Challenge va être la 2e étape de la saison pour le Big Wave Tour après la tenue il y a quelques jours du Nazare Challenge au Portugal (remporté par Grant « Twiggy » Baker). Après demain, ne restera plus que le Mavericks Challenge, 3e et dernière étape de la saison du Big Wave Tour.
Ian Walsh sera attendu, lui qui avait scoré un barrel complètement dingue l’année dernière. Parmi les invités on retrouve Shane Dorian et Albee Layer, l’un des spécialistes de cette vague de Jaws.
Absentes à Nazare, les filles vont elles aussi être de la partie. Les chargeuses vont donc pouvoir lancer leur saison à elle du Big Wave Tour. Un début de semaine très chargé donc à Hawaii. Car se tiennent au même moment 2 autres compétitions organisées par la WSL. Le Maui Pro (dernière étape de la saison pour les filles du World Tour), ainsi que la Vans World Cup à Sunset (QS 10 000), 2e étape de la Triple Crown.
La compétition sera à suivre sur le Facebook de la WSL ainsi que sur le site de la WSL ! Let the show begin.
Invités
Femmes
Justine Dupont
Paige Alms
Keala Kennelly
Bianca Valenti
Andrea Moller
Felicity Palmateer
Emily Erickson
Jamilah Star
Remplaçante
Nicole Pacelli
Isabelle Leonhardt
Raquel Heckert
Hommes
Billy Kemper
Kai Lenny
Ian Walsh
Makuakai Rothman
Lucas Chianca
Jamie Mitchell
Tom Lowe
Alex Botelho
Greg Long
Natxo Gonzalez
Will Skudin
Grant Baker
Nathan Florence
Jojo Roper
Russell Bierke
Shane Dorian
Albee Layer
Mark Healey
Aaron Gold
Francisco Porcella
Tyler Larronde
João de Macedo
Remplaçants
Ryan Hipwood
Danilo Couto
Yuri Soledade
DK Walsh