Le Nazaré Tow Surfing Challenge en alerte jaune pour dimanche !
Avec trois Français en lice.
10/12/2021 par Marc-Antoine Guet
Ça sent très bon ! Et rien d’étonnant quand on regarde les cartes météo…
Cette nuit, la WSL a décidé de placer en alerte jaune le TUDOR Nazaré Tow Surfing Challenge pour un éventuel (et très probable) lancement dimanche ou lundi. Avec une très grosse houle WNW de prévue sur Praia do Norte ainsi que des vents favorables, il est fort probable que l’événement se déroule sur l’un de ces deux jours.
Les responsables de la compétition surveillent en tout cas de très près la houle à venir, à la recherche des conditions qui produiront les vagues nécessaires à la tenue de cet event. Pour l’instant en alerte jaune, le TUDOR Nazaré Tow Surfing Challenge pourrait passer en alerte verte ce samedi. Une fois l’alerte verte lancée par les officiels de l’événement, les chargeurs disposeront d’un délai d’environ 34 heures pour rejoindre Nazaré.
Teaser
« Nous attendons dimanche et lundi des vagues de 40 à 60 pieds et nous surveillons de près les prévisions pour les prochains jours », a précisé cette nuit Jessi Miley-Dyer, vice-présidente de la WSL chargée des circuits et responsable de la compétition. « Si nous constatons que les prévisions continuent à évoluer comme nous le pensons actuellement, nous ferrons un update samedi pour une éventuelle alerte verte. Nous travaillons sur le terrain à Nazaré avec Garrett McNamara. Nous utilisons toute son expertise et ses connaissances pour nous aider à déterminer quand nous allons pouvoir organiser la compétition. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation au cours du week-end ».
Pour rappel, le TUDOR Nazaré Tow Surfing Challenge est une compétition de grosses vagues organisée sur une seule journée avec 9 équipes de tow (voir les participants ci-dessous). Les équipes de tow seront divisées en trois groupes avec trois équipes dans chaque groupe. La compétition comprendra un total de six manches de 60 minutes, où chaque groupe participera à deux manches (chaque équipe alternant entre le surf et la conduite du jet ski de l’équipe).
Les deux meilleures vagues d’un surfeur après avoir surfé les deux manches compteront pour le score total individuel, la meilleure vague comptant pour le double des points. Au total, le score individuel maximum d’un surfeur sera de 30 points (chaque vague étant notée de 1 à 10 points).
Les surfeurs seront récompensés dans plusieurs catégories à la fin de la journée de compétition.
Dernière information et pas des moindres, trois Français vont prendre part à cette compétition ! Il y aura d’abord une équipe 100% tricolore composée de Justine Dupont et Pierre Rollet (dont son film est d’ailleurs toujours disponible gratuitement et en intégralité). Mais il y aura aussi Eric Rebière qui fera lui équipe avec le Brésilien Rodrigo Koxa.
Le lendemain de la houle mémorable qui a réveillé Teahupo'o le 13 août dernier, Nathan Florence s'est engagé à la rame sur certaines des plus belles vague de sa vie.