Le Punta Galea Challenge sera lancé demain

La première épreuve qualificative du Big Wave World Tour devrait profiter d'une houle annoncée à plus de 5 mètres pour lancer les hostilités sur la fameuse droite espagnole.

27/01/2013 par Romain Ferrand

Ca y est, enfin, la première épreuve qualificative pour le Big Wave World Tour a trouvé sa fenêtre météo. En effet, le swell monstrueux en approche des côtes atlantiques européennes dont nous vous parlions il y a deux jours, pourrait bien faire des heureux dès demain, et permettre aux organisateurs de l’Arnette Punta Galea Challenge de lancer la compétition.

Avec des vagues attendues à plus de cinq mètres, une période de 17 secondes et un vent favorable, la journée de lundi a donc été retenue pour lancer la première édition d’une épreuve espagnole qui va rassembler quelques un des meilleurs surfeurs de gros européens. Côté Français, on retrouvera sur la fameuse droite de Punta Galea près de Bilbao Benjamin Sanchis et Pilou Ducalme, qui seront opposés entre autres à Axi Muniain, Aritz Aranburu, Eneko Acero, ou encore au Chilien Ramon Navarro, titulaire d’une wildcard et seul non européen à participer.

Au menu des hostilités : deux demi-finales d’1h15 composées de 8 surfeurs, suivies d’une finale d’1h30 au terme de laquelle le vainqueur obtiendra une wildcard pour participer à l’une des épreuves majeures du Big Wave World Tour.

« L’importance des épreuves qualificatives est monumentale pour le développement du sport et de la culture, qui sont les deux buts majeurs du BWWT, » explique le directeur du Tour Gary Linden, qui sera d’ailleurs présent demain à Punta Galea. « Commencer en dehors du cercle big wave en surfant les plus grosses vagues possible dans une région locale, te rapproche progressivement du coeur de cette discipline. C’est la vision du Big Wave World Tour, et nous espérons pouvoir annoncer plus de qualifying events autour du monde tandis que nous continuerons à nous développer. »

Vous l’aurez donc compris, l’enjeu sera de taille demain à Punta Galea. L’excitation est palpable, et si les quelques 5 mètres attendus sur le spot ne font pas défaut, alors le spectacle offert par ces gladiateurs du surf devrait être des plus palpitants.

Liste des surfeurs inscrits :

Ramon Navarro CHI

Benjamin Sanchis FRA

Tom Buttler ENG

Andrew Cotton IRE

Pilou Ducalme FRA

Al Mennie IRE

Alex Bothelo POR

Francisco Porcella ITA

Axi Muniain EUK

Indar Unanue EUK

Aritz Aranburu EUK

Jon Garai EUK

Eneko Acero EUK

Pablo Solar SPA

Natxo González EUK

Adur Letamendia EUK

Jaime Fernández EUK

Surfeurs alternatifs : 

Tom Lowe ENG

Luis Rodríguez SPA

Ander Mendiguren EUK

Ibon Amatriain EUK

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*