Garrett McNamara a-t-il pris hier à Nazaré la plus grosse vague jamais surfée ? Ça se pourrait bien, si on en croit ces premières images de la session XXL qui a eu lieu sur le spot de gros portugais. Le rider hawaïen, qui avait déjà battu le record de la plus grosse vague jamais surfée en 2011 sur le même spot, est donc arrivé ce week-end pour scorer le swell monstrueux qui continue aujourd’hui de frapper une partie des côtes européennes. Une venue qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de 3 ans entre le surfeur et l’Institut Hydrographique Portugais afin d’explorer les vagues créées par le canyon sous-marin (le plus grand d’Europe, l’un des plus grands du monde) au large des côtes de Nazaré.
Dur de dire si le record de novembre 2011 (une vague alors estimée à 90 pieds, soit 27m) est tombé après la session d’hier, tant il est difficile de mesurer précisément des vagues de cette taille. Et pourtant, certains spécialistes présents sur le spot hier (surfeurs, photographes…) n’hésitent pas à dire que oui, une des vagues prises lundi 28 janvier 2013 (voir photo) pourrait bien être la plus grosse jamais surfée. A-t-on enfin atteint le cap symbolique des 100 pieds (30 mètres), véritable Graal poursuivi depuis des années par tous les big-wave riders de la planète ?
> Lire aussi : Pourquoi le spot de Nazaré génère des vagues aussi énormes ?
Quoi qu’il en soit la session, dont ce clip en forme de teaser a déjà fait le tour de la planète, restera comme l’une des plus massives de l’océan atlantique. Pour la deuxième fois en moins de 3 semaines après la session à la rame historique de Shane Dorian, Sancho et Eric Rebiere, la petite bourgade portugaise de Nazaré se retrouve au centre du big-wave riding mondial. Et elle pourrait le rester encore un moment.
> Retrouvez le sujet Nazaré à la rame par Shane Dorian, Eric Rebière et Sancho dans le Surf Session n°307 de février, actuellement en kiosque.
c’est fabuleux ,extraordinaire
sacré scrotum!
que devient Laid « hammer » Hamilton, avec son foil…?
Plutôt couillu le Garett, si j’puis me permettre.