Le swell du Eddie a enflammé tout le Pacifique

Retour sur la houle record qui a touché Waimea, Jaws et Mavericks avant de faire un carnage au Pérou.

05/01/2025 par Olivier Servaire

De Hawaii au Chili en passant par la Californie et le Pérou, les derniers jours de 2024 ont été marqués par un swell d’une ampleur historique. Des vagues records sur les spots mythiques aux drames survenus des milliers de kilomètres plus loin, replongeons dans cet enchainement mémorable.

Waimea : une journée pour l’histoire

C’est sur le North Shore d’Oahu que le show a commencé le 23 décembre. La mythique compétition  » Rip Curl The Eddie Aikau Big Wave Invitational » a pu se tenir pour seulement la onzième fois en 40 ans d’histoire, avec des vagues dépassant les 12 mètres. Une journée d’autant plus mémorable que Landon McNamara s’est imposé sous les yeux de son père Liam, directeur de la compétition. Premier goofyfooter à remporter l’épreuve, il a également décroché la note parfaite de 50/50 grâce à un take-off vertigineux sur une des plus grosses vagues de la journée. « Eddie choisit son vainqueur, je suis juste reconnaissant qu’il m’ait choisi« , a confié un Landon McNamara ému aux larmes. Mason Ho, Billy Kemper et Jamie O’Brien prennent les places d’honneur, confirmant la domination des locaux.

Landon McNamara ©Rip Curl

Un Jaws démesuré, dans l’intimité

Pendant que tous les regards étaient tournés vers Waimea, Peahi tournait aussi à plein régime. « Une des plus grosses journées depuis longtemps« , selon Marcus Rodrigues qui était aux premières loges. La matinée du Eddie a débuté par une session à la rame mémorable avant que la montée en puissance du swell ne force le passage au tow-in. « Je n’ai jamais pris de vagues aussi puissantes à la rame« , a déclaré Albee Layer, impressionné par une période qui a bondi jusqu’à 25 secondes. Un jet-ski et plusieurs planches ont fait les frais des conditions extrêmes, mais le spectacle était au rendez-vous pendant les 5 jours où ce swell a frappé Maui.

Maverick’s : record du monde en vue ?

La houle atteignant les 20 mètres en plein océan a ensuite poursuivi sa route vers la Californie. À Maverick’s, Alessandro « Alo » Slebir pourrait bien avoir battu le record du monde de la plus grosse vague surfée. Lancé par son partenaire de tow-in Luca Padua, il a dévalé un monstre que certains estiment à 33 mètres. Pas sûr que cela dépasse ce qu’on a pu voir à Nazaré par le passé, mais si la mesure est confirmée, elle dépasserait le record actuel de Sebastian Steudtner (26 mètres).

La journée a également été marquée par une première historique : Matt Etxebarne s’est offert la première session en foil sur le spot californien. « Une des journées les plus folles de ma vie, et probablement les plus grosses vagues aussi ! » s’est exclamé le surfeur basque. Justine Dupont y était, et a cherché le tube sur une vague épaisse qui lui a définitivement confisqué sa planche de tow.

Amérique latine : une fin de parcours tragique

Cet épisode de houle exceptionnelle s’est tristement achevé en Amérique du Sud. Des vagues atteignant 4 mètres ont causé la mort de deux  personnes en Équateur et une au Chili. Au Pérou les vagues ont forcé la fermeture de 91 ports sur 121. De nombreux pêcheurs ont perdu leur matériel dans ce qui est décrit comme la plus grosse houle nord des dernières années.


Tags:



1 commentaire

  • Phil
    6 janvier 2025 9h46

    Le Eddie c’était le dimanche 22 décembre pas le 23 !
    😉

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *