Le TUDOR Nazaré Big Wave Challenge est lancé ce lundi 22 janvier à Praia do Norte à Nazaré, au Portugal. L’alerte verte a été émise samedi, permettant aux équipes de s’organiser. Ces dernières, composées de certains des meilleurs surfeurs de grosses vagues, avaient déjà installé leur camp au Portugal pour ce qui pourrait être une journée épique de surf tracté de haute performance sur l’un des breaks de grosses vagues les plus emblématiques de la planète.
« Nous sommes très excités par les conditions qui s’annoncent« , a déclaré Rob Gunning, directeur du circuit européen de la WSL. « L’hiver a été lent jusqu’à présent en termes de grosses vagues, et cette fois-ci, il semble que tout aille dans la bonne direction. Nous espérons que les vagues seront au rendez-vous et que les vents seront légers. Les meilleurs surfeurs de grosses vagues du monde sont prêts à faire le spectacle. »
Les efforts individuels et d’équipe récompensés dans quatre catégories
18 surfeurs regroupés en équipes de deux s’attaquent dès aujourd’hui aux vagues de Nazaré et tenteront de repousser les limites du surf de grosses vagues, au cours de six manches de 40 minutes. Chaque équipe participera à deux manches, les deux surfeurs alternant entre le surf et la conduite du jetski de l’équipe. Chaque surfeur conserve ses deux meilleurs rides et le nombre le plus élevé compte double, ce qui signifie que le score total le plus élevé possible d’un surfeur est de 30 points. À la fin de la journée, quatre prix seront décernés :
Meilleure performance masculine : Surfeur ayant obtenu les deux vagues les plus performantes.
Meilleure performance féminine : Surfeuse ayant obtenu les deux meilleures vagues.
Meilleure performance par équipe : Total des deux meilleures vagues des deux surfeurs de l’équipe.
Prix Jogos Santa Casa du meilleur engagement : Décerné au surfeur qui s’est le plus investi tout au long de la journée.
9 équipes confirmées pour ce TUDOR Nazaré Big Wave Challenge
Équipe 1 : Lucas Chianca (BRA) & Pedro Scooby (BRA)
Équipe 2 : Nic Von Rupp (POR) & Clement Roseyro (FRA)
Équipe 3 : Andrew Cotton (GBR) & Will Skudin (USA)
Équipe 4 : Rodrigo Koxa (POR) & Vitor Faria (BRA)
Équipe 5 : Joao De Macedo (POR) & Antonio Silva (POR)
Équipe 6 : Sebastian Steudtner (GER) & Eric Rebiere (FRA)
Équipe 7 : Maya Gabeira (BRA) & Antonio Laureano (PRT)
Équipe 8 : Michelle Des Bouillons (BRA) & Ian Cosenza (BRA)
Équipe 9 : Pierre Rollet (FRA) & Rafael Tapia (CHL)
Si un surfeur ou une équipe complète n’est pas en mesure de concourir, une équipe de remplacement se tient prête à participer à la compétition : Benjamin Sanchis (FRA) & Jerome Sayhoun (MAR).
Les conditions
La matinée devrait relativement lentement, la houle principale devant arriver dans l’après-midi et la soirée. La taille des vagues à Nazaré devrait se situer entre 10 et 13mètres vers le milieu et la fin de l’après-midi, avec des vagues maximales de 15m vers la fin de la journée. La taille des vagues devrait être proche mardi en début de journée avant de s’estomper au cours de la journée.
Bien que ce ne soit pas la plus grosse houle à Nazaré – et qu’elle soit plus à l’ouest que ce que nous aimerions voir – les conditions s’annoncent de bonnes voir excellentes. Un léger vent offshore de sud à sud-est est attendu durant la première moitié de la journée. Le vent sera probablement faiblement orienté vers le large dans l’après-midi à partir du sud-ouest, bien que des conditions propres à glassy soient attendues. Des conditions de vent similaires sont attendues mardi.