L’Hawaiien Mark Healey est à ranger dans la catégorie poids lourds des big-wave riders, Mavericks, Todos Santos, Jaws, Mavericks faisant partie de ses terrains de jeu favoris. Évidemment, on n’acquiert pas une telle renommée sans y laisser quelques plumes… Healey revient ici sur toutes ses sérieuses blessures depuis qu’il surfe. Âmes sensibles s’abstenir :
« Sur certains des plus gros wipeouts de ma vie qui m’ont vraiment affecté, comme des cicatrices [—] c’était comme de passer à travers une râpe de la tête aux pieds. J’ai failli me faire arracher le nez quand je suis tombé la tête la première sur un caillou. J’arrivais à me ramener le nez jusqu’au coin de l’oeil et j’ai été obligé de faire de la chirurgie plastique. Ça c’en était une pas mal…
Je me suis cassé la rotule gauche et la cheville droite : ça c’était peut-être la pire blessure parce que dès que j’ai tapé, il était évident que quelque chose n’allait pas. J’ai frappé le fond tellement fort que le choc a fait éclater des vaisseaux sanguins dans mes poumons, je recrachais du sang. Je me suis plus ou moins transpercé la main avec ma dérive. Je me suis percé le tympan droit , je me suis vraiment bien éclaté le genou. Je me suis cassé l’orteil, il pendouillait mais je ne le sentais pas vraiment, j’étais heureux d’être en vie…. [—] K.O (rires)«
De quoi augmenter les statistiques de cette étude qui montre qu’un surfeur sur trois se blesse chaque année en surfant, non ?
Waaooouu, bien trash le gars!
Mais c’est un warrior ce type 🙂