Charger les plus gros slabs de la planète revient forcément à exposer son corps à des dangers évidents. Le 25 octobre dernier, Mark Mathews en a fait les frais. Suite à un violent wipeout lors d’une session tow-in sur un slab australien, le surfeur australien s’est fracturé le tibia. À Stab Magazine, il confiait : « À une heure près, je perdais ma jambe. »
Rien n’écartera un surfeur de l’océan. Et encore moins un acharné de la trempe de Mark Mathews. En ce mois de mai, la longue période de convalescence a pris fin et c’est avec un large sourire, qui semble inamovible, que le big-wave rider a (enfin) pu waxer sa planche avant de surfer les petites vagues de Waikiki Beach, sur la côte sud de l’île d’Oahu, à Hawaii. Sur son compte Instagram, il affirme : « redevenir un surfeur débutant, ce n’est pas si mal ! » En février dernier, les médecins estimaient que les dégâts infligés à sa jambe pourraient l’empêcher de retrouver son top niveau. Mais qu’importe, le plaisir manifeste de réaliser un take-off, même dans un petit mètre de vague, est suffisant au bonheur du surfeur de 34 ans.
Sur Instagram, les commentaires défilent : « C’est vraiment dingue mon pote, je suis très heureux pour toi », lance Mick Fanning. « Super content de te revoir à l’eau légende ! » lâche Shane Dorian. À cela, Mark Mathews répond : « Je ne peux plus attendre d’aller surfer quelques bombes avec vous les gars ! » La belle histoire du jour.